Diocèse de Colima

Le diocèse de Colima (Dioecesis Colimensis) est un siège de l'Église catholique au Mexique suffragant de l'archidiocèse de Guadalajara appartenant à la province ecclésiastique de l'Occident. En 2013, le diocèse comptait 627.000 baptisés sur 688.000 habitants Il est actuellement gouverné par Mgr Marcelino Hernández Rodríguez.

Façade de la cathédrale-basilique de Colima.

Territoire

Le diocèse comprend tout l'État de Colima et huit communes de l'État de Jalisco: Jilotlán, Pihuamo, Tecalitlán, Tolimán, Tonaya, Tonila, Tuxcacuesco et Zapotitlán.

Le siège épiscopal est la ville de Colima, où se trouve la cathédrale Notre-Dame-de-Guadalupe.

Son territoire s'étend sur 11.391 km² et il est divisé en 53 paroisses, regroupées en six zones pastorales: Centro, Cañera, Costera, Valle de Tecomán, Montañosa et Transvolcánica.

Histoire

Le diocèse est érigé le par la bulle Si principum de Léon XIII, recevant son territoire de l'archidiocèse de Guadalajara.

Le , il incorpore par le décret Quo melius de la Sacrée Congrégation consistoriale les paroisses d'Aquila, de Coahuayana et de Villa Victoria, qui appartenaient au diocèse de Tacámbaro.

Il cède à plusieurs reprises des portions de territoire pour la formation de nouvelles circonscriptions ecclésiastiques:

Ordinaires

Statistiques

Le diocèse comptait à la fin de l'année 2013 sur une population de 688 000 personnes un nombre de baptisés de 627 000, correspondant à 91,1% du total. Il dispose, selon l'annuaire pontifical de 2015, de 124 prêtres (119 diocésains et 5 réguliers), soit un prêtre pour 5 056 baptisés, de 9 religieux et 304 religieuses, pour 53 paroisses.

Liens externes

  • Portail du Mexique
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.