Djebel Marra

Le djebel Marra (arabe : arabe جبل مرة) est un stratovolcan situé au Darfour, dans l'Ouest du Soudan, culminant à 3 042 m d'altitude. Depuis l'indépendance du Soudan du Sud, il remplace le mont Kinyeti comme point culminant du pays.

Chutes du djebel Marra.

Djebel Marra

Le lac Marra Deriba sur le Djebel Marra.
Géographie
Altitude 3 042 m
Massif Monts Marrah
Coordonnées 12° 56′ 17″ nord, 24° 14′ 08″ est
Administration
Pays Soudan
Wilayat Chamal Darfour, Gharb Darfour, Djanoub Darfour
Géologie
Type Volcan de point chaud
Activité Endormi
Dernière éruption 2000 av. J.-C. ?
Code GVP 225030
Observatoire Aucun
Géolocalisation sur la carte : Soudan

Le sommet du djebel Marra est occupé par une caldeira de km de diamètre créée vraisemblablement en 4000 av. J.-C., lors d'une puissante éruption. Cette éruption aurait provoqué des écoulements pyroclastiques de plusieurs dizaines de kilomètres. Les pentes du volcan sont composées de d'anciennes coulées de laves basaltiques et de dépôts pyroclastiques. On peut y trouver quelques récents petits cônes de scories tout autour du volcan. La caldeira contient le lac Marra Deriba. La dernière éruption aurait eu lieu en 2000 av. J.-C. Une activité fumerollienne subsiste toujours à l'intérieur de la caldeira.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la montagne
    • Portail du volcanisme
    • Portail du Soudan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.