Dolmar

Dolmar est une entreprise allemande basée à Hambourg, spécialisée dans les outils de motoculture [1],[2].

DOLMAR GmbH

Logo de Dolmar GmbH

Création 1927
Fondateurs Emil Lerp
Forme juridique Société à responsabilité limitée de droit allemand (d)
Siège social Hambourg
 Allemagne
Actionnaires Makita
Activité Machinisme agricole
Produits Motoculture
Société mère Makita
Site web www.dolmar.de

Historique

Emil Lerp invente la première tronçonneuse à essence et la commercialise en 1927. Son épouse donne le nom Dolmar à l'entreprise, en souvenir du test de la première machine, effectué sur le mont Dolmar dans la forêt de Thuringe.

Dolmar est présente à la première exposition internationale du bois en 1951 à Lyon, où elle présente toute sa gamme de l'époque[3].

En 1975 Dolmar sort la KMS4, première tronçonneuse à moteur rotatif ; et en 1987, selon la publicité du constructeur, les premières avec carburateur à injection.

En 1991 Sachs-Dolmar entre dans le groupe japonais Makita, acteur du secteur machinisme et équipement industriel[4],[5], et devient Dolmar GmbH[6] ; néanmoins toutes ses tronçonneuses thermiques sont fabriquées en Allemagne, c'est d'ailleurs aussi le cas de celles qui portent la marque Makita. En France il existe une dizaine de milliers de revendeurs d'outils de motoculture Makita et Dolmar.

En 2009/2010 Dolmar est le sponsor d'un concours inter-universitaire américain relatif à la sécurité des opérations forestières[7].

En Dolmar est rebaptisée Makita Engineering Germany GmbH [8].

Produits

L'entreprise fabrique aussi des débroussailleuses, des taille-haies électriques et thermiques, des tondeuses à gazon, des scies circulaires, des broyeurs de végétaux et des aspirateurs de feuilles. Mais son produit phare reste la tronçonneuse, ainsi :

  • en chez LeGuide.com, un comparatif en ligne, sur 128 modèles référencés, 21 sont Dolmar (en seconde position) ;
  • à la même date, sur 90 modèles de tronçonneuses thermiques figurant au catalogue de MotorLand, 18 sont de marque Dolmar soit un cinquième ; la proportion est plus forte dans la catégorie des tronçonneuses électriques : 5 sur 18.
  • en 2014, l'entreprise commercialise la tronçonneuse d’élagage thermique ME246-4 qui permet de travailler à une hauteur de 5 mètres et intègre un « micro-moteur 4 temps » [9]qui aux dires des ingénieurs limite considérablement la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail de Hambourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.