Dominion de Terre-Neuve

Le Dominion de Terre-Neuve (Dominion of Newfoundland en anglais) était un dominion indépendant membre de l'Empire britannique puis du Commonwealth britannique de 1907 à 1949. Avant 1907, le territoire avait le statut de colonie qui est devenu autonome à partir de 1855. Le Dominion de Terre-Neuve était situé dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord sur la côte de l'océan Atlantique et comprenait l'île de Terre-Neuve et le Labrador sur le continent. Le dominion était indépendant sur tous les plans sauf en ce qui concerne la diplomatie et la gestion des affaires étrangères de 1907 à 1934. Puis il remit volontairement sa gouvernance et fut alors contrôlé directement à partir de Londres, faisant de lui un des rares pays qui a volontairement remis son indépendance. Entre 1934 et 1949, une Commission de Gouvernement de six membres en plus d'un gouverneur administrait Terre-Neuve se rapportant au bureau des dominions à Londres. Terre-Neuve demeura un dominion de jure jusqu'à ce qu'il rejoigne le Canada en 1949 pour devenir la dixième province canadienne.

Cet article concerne le Dominion de Terre-Neuve. Pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui suivit, voir Terre-Neuve-et-Labrador.
Dominion de Terre-Neuve
Dominion of Newfoundland

19071949


Drapeau

Blason
Devise 'Quaerite Prime Regnum Dei
« Recherchez d'abord le royaume de Dieu »
Hymne Ode to Newfoundland et God Save the King
Informations générales
Statut Monarchie constitutionnelle
Capitale St. John's
Langue Anglais
Monnaie Dollar de Terre-Neuve
Roi
1907 Édouard VII
1910 George V
1936 Édouard VIII
1936 George VI
Premier-ministre
Sir Robert Bond
Sir Edward Patrick Morris
Sir William F. Lloyd
Sir Michael Patrick Cashin
Sir Richard Squires
William Warren
Albert Hickman
Walter Stanley Monroe
Frederick C. Alderdice

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'Union Jack fut adopté par le pouvoir législatif en tant que drapeau national du Dominion de Terre-Neuve le . Avant cela, le Red Enseign de Terre-Neuve, enseigne civile de Terre-Neuve, était utilisé comme drapeau national sans avoir été proclamé officiellement.

Démographie

Deux ans après la fin du Dominion (1951), le recensement donnait 361 416 habitants.

Notes et références

Annexe

Articles connexes

  • Portail du Canada
  • Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Portail de l’Empire britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.