Dose externe

La dose externe est la composante de la dose efficace causée par une exposition externe à une source de rayonnements ionisants.

Illustration de la Crête de Tavernier, phénomène qu'il découvrit en 1948 et qui se caractérise par l'accroissement de la dose d'irradiation de certains rayonnements dans l'organisme avant sa décroissance exponentielle

Les méthodes et techniques utilisées pour mesurer ou calculer cette dose correspondent à la dosimétrie externe. Elle peut être mesurée grâce à un dosimètre par exemple.

La dose a essentiellement, dans l'organisme, une décroissance exponentielle après un passage par un maximum appelé Crête de Tavernier du nom du physicien belge Guy Tavernier qui découvrit le phénomène en 1948. Cette allure de courbe est semblable pour les faisceaux de photons et de neutrons et les rayons X et Gamma.


  • Portail de la médecine
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.