Double fenêtre

Une double fenêtre est une amélioration de la simple fenêtre, qui consiste à poser deux fenêtres l'une derrière l'autre, séparées d'une distance suffisamment importante dans l'ouverture du mur. Cette distance est, en général, entre 10 et 20 cm, et peut atteindre la totalité de l'épaisseur du mur extérieur. Un système analogue existe pour les portes.

Double fenêtre

Il y a alors une fenêtre intérieure et une fenêtre extérieure.

Une double fenêtre est très isolante pour la chaleur et pour le bruit, l'air emprisonné entre les deux fenêtres formant un "matelas". Les doubles fenêtres sont communes en Europe Centrale, dans les pays Alpins, en Europe de l'Est, en Russie, dans les régions montagneuses et continentales en général, comme par ex. l'Espagne intérieure, mais elles sont rares en Europe Occidentale. En Amérique du Nord on installe en hiver des fenêtres extérieures légères et amovibles dites "storm windows", qui sont ensuite retirées et rangées pendant l'été, éventuellement remplacées par des moustiquaires.

Il ne faut pas confondre la double fenêtre avec le double vitrage, et les fenêtres géminées « Fenêtres jumelles ».

Avantages pratiques

Par rapport à un double vitrage, une double fenêtre procure une meilleure isolation phonique, mais l'isolation thermique peut être moins bonne. En effet, quand les températures intérieures et extérieure sont différentes, l'air prisonnier au milieu de la double fenêtre est soumis à un courant de convection qui augmente les échanges thermiques. Dans les doubles vitrages, l'épaisseur de la lame d'air est réduite pour limiter ces courants (même si c'est bien l'air qui isole). Par ailleurs, la fabrication et la réparation d'une double fenêtre sont plus simples que celles d'un (bon) double vitrage.

Avantages esthétiques

fenêtre ancienne à vitraux

Dans le cas de rénovation d'un bâtiment ancien dont on voudrait conserver l'apparence, secteur sauvegardé, vitraux, verre soufflé ou petits carreaux par exemple ou tout simplement parce que la grandeur des fenêtres anciennes est hors normes, la pose d'une double fenêtre à double vitrage simplifie considérablement les travaux et contribue à une très nette amélioration de l'isolation thermique.

Voir aussi

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.