Double licence (cursus)

Une double licence est un cursus universitaire permettant d'étudier deux domaines à la fois et, ainsi, au bout de la formation, obtenir deux licences différentes.

Ne doit pas être confondu avec Double licence.

En France

Dans les universités, la licence est un diplôme national validant trois années après le baccalauréat[1]. Dans certaines universités, la double licence offre la possibilité d’étudier deux disciplines différentes, permettant d’obtenir deux diplômes distincts, de doubler les débouchés et les possibilités de poursuites d'études. La sélection est faite sur dossier[2],[3]. Une centaine de doubles licences existent aujourd'hui en France, dans tous les domaines : sciences, langues, sciences humaines, etc.[4]

Certaines d'entre elles peuvent, dans une démarche de pluridisciplinarité plus avancée, mêler des matières très différentes mais néanmoins complémentaires, tels que la philosophie et les sciences, ou le droit et l'histoire de l'art[5]. Ces formations se veulent être une réponse à la demande, de plus en forte, d'employeurs en recherche de profils hybrides et originaux.

Une différence entre la bi-licence et la double licence se situe dans le fait que le volume horaire d'une bi-licence est plus léger que celui d'une double licence. De plus, la bi-licence n'est effectivement qu'une seule licence, alors que la double licence correspond également à deux matières mais aussi à deux diplômes, d'où une charge de travail plus élevée[6].

Notes et références

  1. Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence
  2. Caroline Franc, « Les doubles licences, l'excellence à l'université », Le Monde, (lire en ligne)
  3. Marine Miller, « Les doubles licences, une bonne alternative aux classes prépa ? », Le Monde, (lire en ligne)
  4. « Où faire une double licence ou une bilicence ? Les diplômes, spécialité par spécialité », L'Étudiant, (lire en ligne)
  5. « Double-licence Histoire de l'Art Droit », sur Double-licence Art Droit (consulté le 12 octobre 2017)
  6. « Double-licence : un cursus d'excellence », Studyrama, (lire en ligne)

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.