Drapeau de l'Union de l'Europe occidentale

Le drapeau de l'Union de l'Europe occidentale est le drapeau officiel de l'Union du même nom. Bien que le drapeau soit celui d'une organisation militaire, il a rarement été utilisé dans des situations militaires.

Drapeau de l'Union de l'Europe occidentale

Le drapeau de l'Union de l'Europe occidentale.
Utilisation
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments Un demi-cercle de 10 étoiles à 5 pointes sur un fond bleu avec les initiales WEU et UEO en blanc.

Dessin

Premier dessin

Le premier drapeau était bleu foncé et portait cinq liens qui formaient une chaîne ininterrompue rappelant la forme d'un pentagone renversé. Les bords étaient de différentes couleurs (rouge à l’extérieur, puis or, noir et blanc) issues des drapeaux des États membres de l'UEO[1],[2].

Second dessin

Avant le drapeau de 1993, il existait une précédente version avec seulement neuf étoiles (avant que la Grèce n'adhère à l'organisation) et les étoiles situées en bas du drapeau était progressivement plus grande que celle située à sa marge)[2],[3].

Troisième dessin (après 1993)

Le drapeau est bleu foncé, avec un demi-cercle de dix étoiles à 5 branches, brisé vers le haut, avec les lettres blanches WEU (en anglais) disposées horizontalement par le centre et les lettres blanches UEO (en français) verticalement, la lettre centrale E étant partagée par les deux versions. La couleur bleu et jaune du drapeau est inspirée du drapeau du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne, bien que le nombre d'étoiles soit de dix (correspond au nombre d’États membres)[2].

Usages et variantes des institutions de l'UEO

Le drapeau a été très peu utilisé, l'UEO étant principalement mise en sommeil avant d'être intégrée au sein des activités militaires de l'Union européenne. Il fut une fois hissé sur un navire de guerre américain, l'USS John Rodgers (en) quand il fut utilisé comme vaisseau amiral par un général italien (et un équipage de l'UEO) menant une opération de secours en Bosnie-Herzégovine[2].

Il existe des variantes pour les institutions de l'UEO, dont son assemblée, utilisée lors d'occasions officielles[4],[5].

Le traité établissant l'UEO est maintenant arrivé à son terme et toutes les activités de l'UEO ont pris fin en juin 2011, par conséquent, aucun autre usage du drapeau n'est envisageable.

Sources

Références

Bibliographie

  • (en) LuxemburgerWort, « Western European Union: an alliance with a time limit », LuxemburgerWort, (lire en ligne)
  • « Western European Union », sur Flags of the World, (consulté le 19 mars 2017)
  • Capitaine de vaisseau Pierre, Album des pavillons nationaux et marques distinctives, Service hydrographique et océanographique de la Marine,
  • (en) H. Gresham Carr, Flags of the World, Londres, Frederick Warne and Co., , 329 p.
  • Armand du Payrat et Daniel Roudaut, Album des pavillons nationaux et des marques distinctives, Brest (France), Service hydrographique et océanographique de la Marine, , 8e éd., 238 p. (ISBN 978-2-11-088247-9)

Compléments

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail des drapeaux et pavillons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.