Dustin Nguyen

Dustin NguyenNguyên Xuân Trí le à Saïgon, Viêt Nam, est un acteur, scénariste, producteur vietnamien. Il est surtout connu pour ses rôles de Harry Truman Ioki dans 21 Jump Street et Johnny Loh dans V.I.P..

Pour le dessinateur de comics, voir Dustin Nguyen (comics).
Pour l’article homonyme, voir Nguyen.
Dustin Nguyen
Dustin Nguyen
Nom de naissance Nguyên Xuân Trí
Naissance
Saïgon, (Viêt Nam)
Nationalité Sud-Vietnamienne Américaine
Profession Acteur, scénariste, producteur
Films notables Officier Harry Truman Ioki, 21 Jump Street (1987-1991) série TV

Biographie

Sa mère My Le est une actrice et danseuse et son père Xuan Phat est un acteur, scénariste et producteur du Sud-Viêtnam. Sa famille et lui quittèrent le Viêtnam en 1975, lors de l'offensive du Viêt Công et de l'armée nord-vietnamienne.

Ils arrivèrent à Guam, puis furent déplacés dans un camp de réfugiés à Fort Chaffee en Arkansas aux États-Unis. Grâce à l'aide d'une église méthodiste, ils furent relogés à Kirkwood, une banlieue de Saint-Louis (Missouri). Après cela, Nguyen fut diplômé de la Santiago High School à Garden Grove en Californie.

Nguyen pratique les arts martiaux comme le Muay Thai, Tae Kwon Do, l'Eskrima et le Jeet Kune Do.

Vie privée

Après un accident de voiture le , Angela Rockwood-Nguyen, la femme de Dustin Nguyen, devint paraplégique et l'actrice Thuy Trang qui jouait Trini, la toute première Power Ranger jaune, meurt à l'âge de 27 ans. Elle ne portait pas sa ceinture de sécurité. L'épisode 36 de Power Rangers : La Force du temps (Circuit Unsure/La Défaillance) lui est dédié. Après cet accident Nguyen et sa femme devinrent très actifs dans l'association The Christopher and Dana Reeve Paralysis Ressource Center.

Filmographie

David Quan

Récompenses et Nominations

  • Golden Kite Award du Meilleur Acteur pour le film The Legend Is Alive (Huyen Thoai Bat Tu) en mars 2009[1],[2].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du cinéma américain
  • Portail arts martiaux et sports de combat
  • Portail des États-Unis
  • Portail d'Hô-Chi-Minh-Ville
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.