Dynamo (sport)

Le Dynamo ou Dinamo (en russe : Динамо) est une association sportive omnisports fondée en 1923 en Union soviétique.

Pour les articles homonymes, voir Dynamo (homonymie).
Logo du Dynamo

Histoire

L'organisme est officiellement fondée le sur une initiative de Felix Dzerjinski. L'objectif est de permettre aux membres des divers services de sécurité et milices de pratiquer le sport. Placé sous le patronage du Guépéou, l'un des prédécesseurs du KGB, NKVD et MVD, de nombreux athlètes provenaient de la Police politique. Dans les premières années suivant la Seconde Guerre mondiale, le modèle s'est exporté dans le pays du bloc de l'Est, permettant la création d'associations sportives similaires (ex : SV Dynamo en Allemagne de l'Est ou Dinamo Zagreb en Yougoslavie).

Au fil des années le Dynamo a remporté de nombreux succès dans divers sports à l'échelle internationale.

En 1937, la société de sport est décorée de l'Ordre de Lénine.

À la chute du bloc de l'Est, l’intégralité des sections sportives sont transformées en clubs privés, fonctionnant souvent sous leur nom d'origine. La société est actuellement une société russe de sport de fitness basée à Moscou. La société dispose également de plusieurs filiales à l'étranger en Arménie, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Moldavie, Roumanie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine.

Clubs appartenant au Dynamo de 1946-1991

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du sport
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.