Edward Maitland Wright

Sir Edward Maitland Wright est né le à Farnley (en) (près de Leeds) et décédé le à Reading[1]. C'est un mathematicien anglais principalement connu pour sa collaboration dans l'écriture d'ouvrages avec Godfrey Harold Hardy.

Pour les articles homonymes, voir Edward Wright (homonymie), Maitland (homonymie) et Wright.
Edward Maitland Wright
Biographie
Naissance

Farnley (en)
Décès
(à 98 ans)
Reading
Nationalités
Britannique, Britannique (jusqu'au )
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Directeur de thèse

Enseignement et recherche

Après avoir obtenu en autodidacte une licence avec mention Très-bien à l'université de Londres, il étudia au Jesus College d'Oxford. Sa carrière de mathématicien dura de 1931 au début des années 1980. Il fut professeur à l'université d'Aberdeen entre 1936 et 1962, puis principal jusqu'en 1976. En reconnaissance de ses services, on a baptisé de son nom un bâtiment de cette université[2]. Edward Maitland Wright a travaillé dans différents domaines, comme la théorie des nombres ou la théorie des graphes, et il publia plus de cent articles. La plupart traitent de théorie analytique des nombres.

Il a été anobli en 1977, et récompensé par le prix Senior Berwick et la médaille d'or de l'ordre Polonia Restituta en 1978.

Sélection de publications

An Introduction to the Theory of Numbers, avec G. H. Hardy [détail des éditions]

Notes et références

  1. (en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Edward Maitland Wright », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).
  2. Emplacement du bâtiment sur le site de l'université d'Aberdeen.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.