Edward Maxwell

Edward Maxwell, né à Montréal le et mort à Montréal le à l'âge de 55 ans, est un architecte canadien.

Edward Maxwell
Edward Maxwell, 1893
Biographie
Naissance
Décès
(à 55 ans)
Montréal
Nationalité
Formation
High School of Montreal (en)
Activité
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Shepley, Rutan and Coolidge (en), Alexander Francis Dunlop
Membre de
Maître
Distinction
Archives conservées par
Œuvres principales
Église presbytérienne de Shadyside (d)

Biographie

Edward Maxwell est en stage au sein du cabinet Shepley, Rutan & Coolidge à Boston lorsque cette firme remporte le concours, en 1891, pour le nouvel édifice du Montreal Board of Trade. Edward Maxwell revient à Montréal pour en superviser la construction, et les contacts qu'il aura auprès des membres influents du Board of Trade aideront à sa réussite. En 1892, il est engagé par le bijoutier Henry Birks pour dessiner les plans de son nouveau magasin en face du Square Philips. Edward Maxwell conçoit également les plans de plusieurs gares et hôtels du Canadien Pacifique, dont le terminal principal de l'Ouest à Vancouver (1897). La maison de campagne qu'il dessine pour le compte de Louis-Joseph Forget, à Senneville (île de Montréal) (1899), est un exemple remarquable de son œuvre dans le domaine résidentiel.

Son frère cadet William Sutherland Maxwell s'associe avec lui en 1902. William Maxwell ayant étudié à l'École des beaux-arts de Paris, le style de cette école transparaît dans les plans d'édifices qu'il élabore durant cette période, notamment la succursale de la Banque royale à Westmount (1903) et la gare du CP à Winnipeg (1904). Les réalisations les plus remarquables des deux frères sont le parlement de la Saskatchewan à Regina (1908-1911) et l'édifice du Musée des beaux-arts de Montréal (en 1910-1912). Sa dernière œuvre est l'aile Saint-Louis et la tour de l'hôtel Château Frontenac à Québec, dont les travaux prennent fin en 1924, un an après le décès d'Edward.

Il est élu à l'Académie royale des arts du Canada en 1903.

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.