Elizabeth Dowdeswell

Violet Elizabeth Dowdeswell, née Patton le à Belfast en Irlande du Nord, est la 29e lieutenant-gouverneur de l'Ontario depuis 2014. Elle est officier de l'Ordre du Canada, dame de justice du très vénérable ordre de Saint-Jean et membre de l'Ordre de l'Ontario.

Elizabeth Dowdeswell

Elizabeth Dowdeswell assise sur le trône lors de son installation en tant que 29e lieutenant-gouverneur de l'Ontario le
Fonctions
29e lieutenant-gouverneur de l'Ontario
En fonction depuis le
(5 ans, 5 mois et 20 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur David Lloyd Johnston
Julie Payette
Premier ministre Kathleen Wynne
Doug Ford
Prédécesseur David Onley
Biographie
Nom de naissance Violet Elizabeth Patton
Date de naissance
Lieu de naissance Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni)
Nationalité Canadienne
Diplômée de Université de la Saskatchewan
Université d'État de l'Utah

Lieutenants-gouverneurs de l'Ontario

Biographie

Violet Elizabeth Patton est née le à Belfast en Irlande du Nord au Royaume-Uni. Elle immigra au Canada avec sa famille en 1947 s'établissant en milieu rural en Saskatchewan. Son père, Desmond Granville Patton, était un ministre de l'Église unie du Canada. Elizabeth étudia à l'Université de la Saskatchewan et à l'université d'État de l'Utah avant d'elle-même devenir enseignante à l'université.

Elizabeth entra en carrière politique en devenant sous-ministre à la culture et à la jeunesse de la Saskatchewan sous le gouvernement néo-démocrate d'Allan Blakeney, mais a été renvoyée, comme d'autres ministres adjoints, lorsque le gouvernement progessiste-conservateur de Grant Devine pris le pouvoir en 1982[1].

Dans les années 1980, elle servit au sein de la fonction publique fédérale notamment en tant que sous-ministre adjointe au sein d'Environnement Canada[2].

En 1992, elle a été élue à l'unanimité pour mener le Programme des Nations unies pour l'environnement à Nairobi au Kenya, poste qu'elle occupa jusqu'en 1998 en tant que sous-secrétaire-générale.

De 1998 à 2010, elle a été professeure adjointe à l'Université de Toronto. Durant ce temps, elle a également été présidente fondatrice de la Société de gestion des déchets nucléaires. De 2010 à 2014, elle a été la présidente du Conseil des académies canadiennes (en).

Le , Elizabeth Dowdeswell est devenue la 29e lieutenante-gouverneure de l'Ontario, la troisième femme à occuper cette fonction.

Distinctions

Le , Elizabeth Dowdeswell est nommée officier de l'Ordre du Canada. Le , elle est nommée membre de l'Ordre de l'Ontario, puis, le de la même année, dame de justice du très vénérable ordre de Saint-Jean.

Elle a aussi reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II le .

Depuis le , elle est la colonel du régiment des Queen's York Rangers (1st American Regiment) (RCAC) et la commissaire honoraire de la Police provinciale de l'Ontario.

Notes et références

  1. (en) Martin Regg Cohn, « New lieutenant-governor may surprise Ontarians: Cohn », sur thestar.com, (consulté le 2 janvier 2018).
  2. « Elizabeth Dowdeswell : 29e lieutenante-gouverneure de l'Ontario », sur Ontario (consulté le 2 janvier 2018).

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.