Ellen Wille

Ellen Wille, née le 12 juillet 1954, est une professeur de sciences et dirigeante sportive norvégienne. Elle est considérée comme étant la mère du football féminin.

Ellen Wille
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Enseignante du second degré, joueuse de football, handballeuse
Autres informations
Organisation
Équipe
Asker Fotball (en)

Biographie

Adolescente, Ellen Wille a pratiqué le handball a un niveau amateur. Il lui arrivait de pratiquer le jeu au pied à l'échauffement, avec ses coéquipières. Elle a eu en 1971 l'idée d'organiser un tournoi de football féminin. Seize équipes féminines y ont pris part et le journal Dagbladet couvre l'événement. Ce championnat amateur est à l'origine du football féminin en Norvège. Ellen Wille joue au football pendant une vingtaine d'années (elle est attaquante dans le club d'Asker (en)) et prend des responsabilités au sein de la fédération norvégienne de football. En 1986, à Mexico, elle prend la parole lors du 45e congrès (en) de la FIFA pour réclamer la création d'une Coupe du monde féminine et d'un tournoi olympique féminin.

Références

  • Anaïs Moran (photogr. Linda Bournane Engelberth), « Ellen Wille, passeuse décisive », Libération, no 11826, , p. 16 — 17 (ISSN 0335-1793, lire en ligne)
  • Clément Guillou, « Ellen Wille, la Norvégienne qui a défié la FIFA », Le Monde, no 23154, , p. 19 (ISSN 0395-2037, lire en ligne, consulté le 23 juin 2019).

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du handball
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.