En été, la Bohémienne

En été, la Bohémienne (ou En été, ou La Bohémienne, ou Lise) est une œuvre du peintre impressionniste français Pierre-Auguste Renoir datant de 1868. Elle est conservée dans l'Alte Nationalgalerie de Berlin[1],[2].

En été
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
85  × 59 cm
Mouvements
Collection
N° d’inventaire
A I 1014
Localisation

Description

L'œuvre En été est un portrait d'une femme jeune, Lise Théhot[3], qui a été la modèle et l'amante de Renoir jusqu'en 1872, posant dans une vingtaine de ses tableaux. Le portrait est naturaliste avec une composition simple, une jeune femme assise de face, les mains jointes sur un fond de végétation dense. La jeune femme porte un corsage très léger et estival et une jupe rayée. Renoir reprend le stéréotype de la bohémienne, rappelant la célèbre Esmeralda du roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris. La toile a été admise au Salon de 1869.

En 1864, Renoir déjà avait peint une œuvre sur ce thème, intitulé Esmeralda dansant avec sa chèvre, le tableau avait été bien accueilli au Salon de 1864, mais le peintre l'avait détruit dès la fin de l'exposition, le jugeant sombre et académique[4].

Analyse

Théodore Duret dit dans son œuvre Histoire des peintres impressionnistes qu'elle est la première des œuvres impressionnistes de Renoir, la considérant comme étant à l'origine du cheminement de Renoir vers la peinture à l'air libre.

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en espagnol intitulée « En verano » (voir la liste des auteurs).

  1. House 2004, p. 49.
  2. Alte Nationalgalerie, « Im Sommer », sur www.smb-digital.de (consulté le 29 mai 2019)
  3. Lise est alors enceinte de Pierre, le premier des deux enfants qu'elle a eu avec Renoir ; suivra Jeanne en 1870..
  4. Éditions Larousse, « Dictionnaire de la Peinture - Renoir (Auguste) », sur www.larousse.fr, (consulté le 29 mai 2019)

Annexes

Bibliographie

  • (es) John House, Impressionism : Paint and Politics, Yale University Press, , 256 p. (ISBN 978-0-300-10240-6, lire en ligne), p. 256.
  • (en) Antonio González Prieto, (2006). Éditorial Sol90. Grands Maîtres de la peinture, Renoir. (ISBN 8498203600).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail des années 1860
  • Portail de Paris
  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.