Entraînement en altitude

L'entraînement en altitude est une méthode utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances avec des stages pouvant durer plusieurs semaines.

L'altitude a pour effet d'augmenter la concentration en globules rouges dans le sang qui est liée à la moindre pression en oxygène dans l'air qui agit comme un stimulus sur l'organisme. Ainsi lors d'une compétition sportive suivant l'entraînement en altitude, le sang du sportif transportera plus d'oxygène vers les muscles, ce qui aide à produire de meilleures performances[1].

L'effet de l'entraînement en altitude est le plus important pour les sports d'endurance comme la course à pied, le cyclisme ou encore le ski de fond et pour les sports pratiqués en montagne[2]. Cependant, des sportifs peuvent être tentés de justifier leurs anomalies sanguines par un stage en altitude.

Notes et références

  • Portail du sport
  • Portail de la physiologie
  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.