Est

L'est est un point cardinal, opposé à l'ouest[1]. Il correspond au point moyen (exact à l'équinoxe) de la direction du lever du soleil. On l'appelle aussi levant[2] ou orient[3].

Pour les articles homonymes, voir Est (homonymie).

Étymologie

Le mot est provient du vieil anglais east, celui-ci se rattachant à la racine indo-européenne es, signifiant « aurore ». Il s'apparente notamment au grec ancien ἠώς, êốs (« aurore »).

Description

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
L'est dépend du point de vue du locuteur. Sur cette carte centrée sur le Japon, l'Amérique est à l'est.

Tout point situé à l'est d'un autre peut être qualifié d'oriental. En Europe, ce terme est couramment utilisé pour désigner tout ce qui a trait à la géographie, l'histoire ou la culture des pays situés à l'est de l'Europe, de la Turquie au Japon par exemple.

L'expression « Pays de l'Est » désignait, du temps de la Guerre froide, tous les pays de l'Europe centrale et orientale sous influence soviétique (Pacte de Varsovie) ou à économie socialiste. Le terme est de moins en moins employé, depuis les évolutions économiques et politiques récentes. On lui préfère des termes comme Europe centrale, Balkans, etc. Lorsque l'on utilise encore cette expression, c'est dans un sens plus culturel que politique, par exemple « les musiques de l'Est » désignent les musiques de l'Europe centrale et orientale, de culture slave, magyare, etc.

Typographie

Les points cardinaux, qu'ils soient utilisés comme nom ou comme qualificatif, s'écrivent avec une majuscule lorsqu'ils font partie d'un toponyme ou désignent une région, mais prennent une minuscule s'ils désignent une direction, une exposition, une orientation.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’information géographique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.