Eudoxe de Cyzique

Eudoxe de Cyzique (grec moderne Ευδοξος), floruit circa 130 av. J.-C., est un navigateur grec. Sa vie et ses découvertes nous sont rapportées par le géographe Strabon à propos de la côte marocaine[1].

Pour les articles homonymes, voir Eudoxe.
Eudoxe de Cyzique
Biographie
Naissance
Période d'activité
IIe siècle av. J.-C.
Époque
Activité

Il voyage en 118 et 116 av. J.-C. à partir d’un port égyptien de la Mer Rouge jusqu’en Inde[2].

Au cours de son second voyage, il découvre sur la côte d’Éthiopie une épave reconnue comme provenant d'un navire de Gadès, en Espagne. Il soupçonne que l'Afrique est entourée par l'océan. Selon Posidonios, il aurait tenté d'exécuter ce voyage à partir de Gadès, ce dont doute Strabon.

Un autre navigateur grec, Hippalus, est parfois crédité de la découverte de la route vers l'Inde. Il est parfois décrit comme faisant partie des expéditions d'Eudoxe.

Il est le narrateur de la nouvelle The Golden Wind de Lyon Sprague de Camp.

Notes et références

  1. Cf. Strabon, Géographiques, vol. II, livres 3-4
  2. Hildegard Temporini et Wolfgang Haase, Politische Geschichte : Provinzen und Randvoelker : Rome und der Ferne Osten, vol. 2, Walter de Gruyter, (ISBN 978-3-11-007175-7, présentation en ligne)

Annexes

Articles connexes

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’océan Indien
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.