Eugen Klöpfer

Eugen Klöpfer (né le à Talheim, Allemagne; mort le à Wiesbaden, Allemagne de l'Ouest) fut un acteur allemand.

Eugen Klöpfer
Eugen Klöpfer et Veit Harlan en 1949.
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Wiesbaden
Sépulture
Nationalité
Activités
Conjointe
Flockina von Platen (en)
Autres informations
Parti politique

Biographie

Eugen Klöpfer rejoignit le Münchner Volkstheater (Théâtre du Peuple de Munich) en 1909. De 1914 à 1918, il joua à Colmar, Erfurt, Bonn et Francfort-sur-le-Main. Après la Première Guerre mondiale, Eugen Klöpfer partit pour Berlin où il joua de 1920 à 1923 pour le Deutsches Theater, puis pour plusieurs autres scènes en parcourant l'Europe et l'Amérique du Sud. Il participa par exemple en 1927 à la création de Schinderhannes de Carl Zuckmayer et joua dans de nombreux films muets.

Après l'arrivée des Nazis au pouvoir, Eugen Klöpfer fut promu au conseil d'administration de la Chambre du film du Reich et fut désigné Staatsschauspieler (de) (artiste d'état) en 1934 et dirigea le Volksbühne Berlin. À partir de 1935, il coprésida le ministère des Arts et fut membre du conseil d'administration de l'UFA. En 1936, il fut nommé directeur du Theater am Nollendorfplatz et il s'inscrivit en 1937 au parti nazi. En 1940, il joua le rôle de Sturm dans Le Juif Süss. En août 1944, il fut ajouté par Adolf Hitler à la Gottbegnadeten-Liste, la liste des bénis des dieux.

Après 1945, Eugen Klöpfer fut banni et passa deux mois en prison. En 1948, après un procès, il ne fut pas reconnu coupable de complicité dans la mort de Joachim Gottschalk.

Filmographie partielle

Liens externes

Notes et références

    Sources de la traduction

    • Portail du théâtre
    • Portail du cinéma allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.