Eustache Ier de Guînes

Eustache, comte de Guines (°v.10161052/1065). Fils de Raoul ou Rodolphe et Rosella de Saint-Pol, il est comte de Guînes de 1036 à, selon les soucres, 1052 ou 1065.

Pour les articles homonymes, voir Eustache Ier et Eustache.

Biographie

Il rendit hommage à Baudouin le Barbu, comte de Flandre.

Lambert d'Ardres fait l'éloge de sa valeur, de sa bonté envers ses sujets et de son zèle pour la justice.

Contrairement à son père, il gouverne son comté avec justice et sans excès. Il vit encore en 1052, date à laquelle il est présent lorsque Guy Ier de Soissons, archevêque de Reims, élève le corps de Saint Bertin (Bertin de Sithiu), en présence d'Adèle de France, fille du roi Robert II le Pieux, et d'Eudes son frère[1].

Cependant il meurt peu après cet évènement.

Mariage et enfants

Il épousa Suzanne de Ghermines (ou de Gramines) (°v.1015 †?), fille de Sigers de Ghermines, chambellan de Flandre, dit « très noble »[1], avec qui il eut pour enfants:

Sources

  • L'art de vérifier les dates des faits historiques, des chartes, des chroniques et autres anciens… par Maur-François Dantine, Charles Clémencet, Saint-Allais (Nicolas Viton), Ursin Durand, François Clément
  • André Du Chesne, Histoire généalogique des maisons de Guines, d'Ardres, de Gand et de Coucy et de quelques autres familles illustres, Paris, 1632, lire en ligne.

Notes et références

  1. André Du Chesne, cité dans les sources, page 19
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.