Eutharic

Eutharic, en latin Eutharicus (né à la fin du Ve siècle et mort en 522) est un Alain, ainsi qu'un noble du royaume des Wisigoths[1],[2]

Amalasonte, épouse d'Eutharic. Illustration présente dans La Chronique de Nuremberg (1493).

Eutharic
Biographie
Date de naissance fin du Ve siècle
Date de décès
Père Widéric
Conjoint Amalasonte
Enfants Mathesuentha
Athalaric roi des Ostrogoths

Biographie

Eutharic était un Alain de religion arienne[2], ainsi qu'un noble du royaume des Wisigoths né en 480, petit-fils de Bérimund. Ayant grandi en Espagne, il s'installa en Italie, dans le royaume des Ostrogoths. En 515, il se rendit en Italie, après avoir été convoqué par Théodoric le Grand, et épousa la princesse ostrogothique amale, Amalasonte, fille du roi Théodoric le Grand et de la noble franque Audoflède, sœur de Clovis Ier, roi des Francs.

Il fut nommé consul par Justin Ier en 519, et exerça cette position jusqu'à sa mort en 522.

Notes et références

  1. (en) Bernard S. Bachrach, A History of the Alans in the West, U of Minnesota Press, , 180 p. (ISBN 978-0-8166-5699-8, lire en ligne)
  2. Vladimir Aleksandrovich Kuznet︠s︡ov (kandidat istoricheskikh nauk.), Vladimir Kouznetsov et Iaroslav Lebedynsky, Les Alains : Cavaliers des steppes, seigneurs du Caucase : Ier-XVe siècles apr. J-C, Editions Errance, , 281 p. (ISBN 978-2-87772-295-7, lire en ligne)

Voir aussi

Sources

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du Haut Moyen Âge
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.