Exhibition Road

Exhibition Road

Exhibition Road.
Situation
Coordonnées 51° 29′ 56″ nord, 0° 10′ 27″ ouest
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier(s) South Kensington
Morphologie
Longueur 800 m
Histoire
Création Années 1860

Exhibition Road est une rue située à Londres.


Situation et accès

Ce lieu touristique important de Londres, en raison du grand nombre de musées et d'établissements universitaires, est situé à South Kensington.

Elle constitue l'élément central d'une zone appelée Albertopolis.

Le quartier est desservi par les lignes Circle  District  Piccadilly à la station South Kensington.

Origine du nom

La rue a été nommée d'après la Grande Exposition Universelle de 1851, qui s'est tenue uniquement à l'intérieur de Hyde Park, à l'extrémité nord de la rue.

Historique

Cette rue est aménagée en tant que centre culturel, rassemblant musées, universités, dans les années 1860[1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Elle donne accès à plusieurs institutions importantes telles que le Victoria and Albert Museum, le Science Museum, le Musée d'histoire naturelle (qui comprenait l'ancien musée géologique), la Royal Geographical Society et l'Imperial College London. Des universités étrangères, comme l'Université Pepperdine (États-Unis) et l'Université Jagellon (Pologne), sont également représentées dans cette rue. L'institut Goethe et l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont ici aussi des locaux.

Espace partagé

Un concours de plans d'amélioration de la conception de la rue reflétant son importance culturelle a été organisé en 2003. Le cabinet d'architectes Dixon and Jones a remporté le concours en proposant un système d'espace partagé pour la rue et les rues avoisinantes, qui donnerait une priorité plus grande aux piétons tout en permettant la circulation automobile à une vitesse réduite[2],[3]. Le projet visait également à améliorer le mérite artistique et architectural du site en s'inspirant clairement des travaux de Gordon Cullen sur les paysages urbains. Ces changements ont été achevés avant les Jeux olympiques de 2012.

Liens externes

Références

  1. (en) S. Fairfield, The Streets of London: a dictionary of the names and their origins, Pappermac, 1983 (ISBN 0 333 28649 9).
  2. (en) « Exhibition Road », Kensington and Chelsea.
  3. (en) Rowan Moore, « Exhibition Road, London - review », The Guardian, 29 janvier 2012.
  • Portail de la route
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.