Exposition universelle de Dijon de 1858

L'Exposition internationale de 1858 s'est déroulée dans la ville française de Dijon (Côte-d'Or) afin de promouvoir les Beaux-arts, l'industrie et l'agriculture.

La place d'Armes, où s'est tenue l'Exposition internationale de 1858.

L'Exposition

L'Exposition a été inaugurée le par Jean-Baptiste Philibert Vaillant et s'est tenue jusqu'à place d'Armes (actuelle place de la Libération) au cœur de la capitale des ducs de Bourgogne[1] à l'initiative du maire de la ville Théodore Michel Vernier, président de la commission. Elle devait promouvoir les Beaux-arts, l'industrie et l'agriculture et a ainsi exposé objets et produits dans les salles de l'ancien palais des Ducs de Bourgogne et dans les annexes de la La place d'Armes, de la place du Théâtre et de la place des Ducs. Une valse pour piano La Dijonnaise a été spécialement écrite pour l'événement par madame Alexandre Bataille et dédiée aux membres de la commission de l'exposition.

Inauguration de l'Exposition universelle de 1858 place d'Armes.

Notes et références

  1. Le Bien public, 11 mai 2016.

Voir aussi

Bibliographie

  • Commission de l'exposition de Dijon, Exposition de Dijon 1858, Dijon, Loireau Rabutot, , 238 p.
  • Joseph Brissot, Le Salon de 1858 à l'exposition de Dijon, Dijon, Lamarche, , 103 p.
  • Bernard Savouret, Une Foire exposition sous le Second Empire, l'exposition de Dijon, 1858, Dijon, Archives municipales, , 12 p.

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Articles connexes

  • Portail du Second Empire
  • Portail de Dijon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.