Externat Saint-Jean-Eudes

Saint-Jean-Eudes, auparavant appelée « Externat Saint-Jean-Eudes » est une école secondaire privée mixte située dans l'arrondissement Charlesbourg à (Québec).

Fondé en 1937, sous la direction des pères Eudistes, Saint-Jean-Eudes offre aux habitants de Limoilou, Charlesbourg, Beauport et de La Côte-de-Beaupré un enseignement privé jusqu’en 1970. Durant cette période, l’école est située sur la 8e avenue dans Limoilou. En 1967, l’école est vendue au gouvernement du Québec qui veut y établir le Cégep Limoilou, avec l’entente que les élèves alors en place puissent finir leurs études secondaires dans l’établissement[1].

En 1970, alors qu'il ne reste à l'école que les élèves des deux dernières promotions, les Pères Eudistes se préparent à se retirer de l'institution. Un groupe de professeurs et de parents refusent de laisser fermer l'école. Pour sa relance, elle déménage temporairement en septembre 1970 dans l’ancien couvent des sœurs de la Congrégation Notre-Dame situé dans le quartier Saint-Roch. En septembre 1972, l'école déménage dans ses nouveaux locaux permanents, un édifice neuf situé à Limoilou, derrière le Patro Roc-Amadour sur l'avenue du Colisée[2].

En septembre 1990, l'établissement déménage de nouveau, cette fois dans les bâtiments précédemment occupés par l'Institut des Sourds, à Charlesbourg[3]. Il est membre de la Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec.

Effet du COVID-19

Le 12 mars 2019, l'administration de l'école annule les cours du 13 mars. De plus, ils interdisent aussi les regroupements de plus de 250 personnes et mettent en quarantaine les élèves revenus de voyages dans des pays touchés.

Sports

Depuis 1958, Saint-Jean-Eudes tient en activité l'un des plus anciens programmes de football scolaire de la province. L'équipe porte couleur de l'école s'appelle les Condors. Et à ce jour, l'équipe qui représente l'établissement évolue dans les plus hauts rangs, soit le Juvénile AAA. Ils font partie des meilleurs programmes de la province et ils font aussi partie des meilleurs équipes auxquels ils se distinguent par leur talent. Il ne faut pas passer sous silence l'un de ses pères fondateurs, Sylvain Prémont, qui a fait de ce programme l'un des plus réputés aujourd'hui. Son équipe d'improvisation est également notoire dans la région de Québec. Saint-Jean Eudes tient annuellement son épreuve de course à pied pour lever des fonds face à la Santé Mentale. Celle-ci est accessible aux éleves et professeur de SJE.

Hockey

Année 2020 : La Classique Vidéotron est une série de match disputée par des équipes de hockey pee-wee / bantam / midget au Centre Vidéotron. En 2019, ces matchs opposait Loyola High Shool au Condors de Saint-Jean-Eudes. Lors de la Classique Vidéotron 2019, l'équipe Pee-Wee des Condors s'est incliné par la marque de 6 à 0 contre Loyola High School. Après cela, aux tours des équipes Bantam. Loyola High School montre sa dominance en remportant par la marque 5 à 1.

Improvisation

En 2019, l'équipe d'improvisation de Secondaire Junior arrive à participer à la finale du tournoi Collège de Brébeuf. Plusieurs de leur joueurs sont nommé étoile de la partie. Avec des victoires de 5-4 et 7-2 contre les Chevaliers de La Seigneurie et Les Corsaires de Pointe-Lévy, ils se qualifient pour la finale et du même coup, ils seront augmentée de catégorie pour celle la plus élevée. Malheureusement, en finale, ils se sont incliner en fusillade par la marque de 6 - 5 contre les Jokers des Pères Maristes. Pour le deuxième tournoi de l'année, Saint-Jean-Eudes est inscrit dans le niveau le plus élevée. Ils jouent le premier match contre Mont Saint-Sacrement et s'inclinent par la marque de 7 - 3. Dans le deuxième match, l'équipe jouent contre les Galéjades et remportent par la marque de 5 - 4. Ils se classent troisième au classement général après ce tournoi. Le troisième tournoi de la saison se déroule au domicile des Galéjades et l'équipe Junior de Saint-Jean-Eudes doit malheureusement s'incliner face à Mont-Saint-Sacrement et à Saint-Esprit.

Pentathlon des Neiges - Coupe Québec de Pentathlon Secondaire

Pour l'édition 2020, chez les benjamins, deux équipes mixte sont présentes, SJE 1 et SJE 2, les deux équipes termine dans le top 20 du total de cette Coupe RSEQ. Pour les cadets, une équipe féminine termine 7e et une équipe masculine termine 3e. Pour les juvéniles, une équipe de fille termine 2e et une équipe mixte, eux, termine 15e. Bravo aux compétiteurs!

Liens externes

Notes et références

  • Portail des écoles
  • Portail de la Capitale-Nationale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.