Eysturoy

Eysturoy [ˈɛstɹɔi] (en danois: Østerø, c'est-à-dire : l'île de l'Est) est la deuxième plus grande île de l'archipel des Féroé. Elle se trouve, séparée par un bras de mer, à l'est de l'île principale de Streymoy.

Eysturoy
Østerø (da)

Carte d'Eysturoy.
Géographie
Pays Danemark
Archipel Îles Féroé
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 62° 13′ 00″ N, 6° 53′ 00″ O
Superficie 286,3 km2
Point culminant Slættaratindur (882 m)
Géologie Île continentale
Administration
Région autonome Îles Féroé
Démographie
Population 10 586 hab. (2002)
Densité 36,98 hab./km2
Autres informations
Découverte 800
Fuseau horaire UTC+0
Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé
Eysturoy
Îles au Danemark

L'île est donc également la deuxième île la plus peuplée de l'archipel. Les localités les plus importantes sont Fuglafjørður au Nord ainsi que Runavík et Nes/Toftir au Sud.

Le territoire de l'île est partagé en sept communes : Fuglafjørður, Sunda, Eiði, Runavík, Nes, Sjóvar et Eystur.

Eysturoy est reliée à l'île de Streymoy par un pont routier. Les insulaires le décrivent (par plaisanterie) comme étant le seul pont routier au-dessus de l'Atlantique (Les gens originaires de l'île écossaise de Seil revendiquent également ce fait). Il y a également le port de Leirvík sur la côte est, duquel part un tunnel sous-marin, inauguré fin , qui permet d'accéder à la ville de Klaksvík sur l'île de Borðoy.

Autres villages

Elduvík, Funningsfjørður, Funningur, Glyvrar, Gøtueiði, Gøtugjógv, Hellur, Innan Glyvur, Kolbanargjógv, Lambareiði, Lambi, Ljósá, Morskranes, Norðragøta, Norðskáli, Oyndarfjørður, Oyrarbakki, Oyri, Rituvík, Saltangará, Saltnes, Selatrað, Skálafjørður, Skáli, Skipanes, Strendur, Svínáir, Syðrugøta, Søldarfjørður, Toftir, Æðuvík.

Liens externes

  • Portail du monde insulaire
  • Portail des îles Féroé
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.