Fédération internationale des professeurs de français

La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) a été créée en 1969 à l'initiative de Jean Auba, inspecteur général de l'Éducation nationale, alors directeur du Centre international d'études pédagogiques où se trouvait son siège social jusqu'en 2013, et d'André Reboullet. La fédération bénéficie d'un statut d'organisme accrédité auprès de l'Organisation internationale de la francophonie, de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe.

Fédération internationale des professeurs de français
Histoire
Fondation
1969
Cadre
Zone d'activité
Monde entier
Type
Siège social
Paris
Organisation
Fondateur
Président
Secrétaire général
May Collet (d) (-)
Publication
Site web
Identifiants
SIREN

Son président est actuellement Jean-Marc Defays (Belgique), qui a succédé en juillet 2016 à Jean-Pierre Cuq (France)[1] et Dario Pagel (Brésil). Son secrétaire général est à compter de septembre 2019 Marc Boisson qui succède à Stéphane Grivelet[2] et Fabienne Lallement. Ses deux vice-présidentes sont Cynthia Eid (Canada) et Doina Spita (Roumanie).

La FIPF rassemble en 2019 environ 200 associations locales et nationales (et plusieurs fédérations nationales) dans plus de 130 pays, représentant 80 000 enseignants de français dans le monde. Elle publie chaque année un annuaire de ses associations membres.

La fédération est propriétaire de la revue Le français dans le monde, créée en 1961 par Hachette et Larousse et éditée depuis 2001 par CLE International. Cette revue a deux suppléments : Recherches et Applications (supplément scientifique) et Francophonies du Monde (supplément sur les sociétés et cultures francophones). Elle publie par ailleurs la revue Dialogues et Cultures, éditée par EME (L'Harmattan).

Ses derniers congrès se sont tenus à Québec en juillet 2008, à Durban (Afrique du Sud) en juillet 2012[3] et à Liège en juillet 2016[4]. Le prochain congrès mondial est prévu en Tunisie, à Nabeul et aura lieu du 10 au 15 juillet 2020.

La FIPF organise des activités de formation des responsables associatifs, soutient des projets innovants menés par ses associations membres, aide à l'organisation de congrès mondiaux et régionaux et informe sur les activités de son réseau d'associations membres.

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, la FIPF a publié un livre de témoignages d'anciens responsables de la Fédération, mêlés à des textes écrits par de jeunes enseignants de français.

Anciens présidents

Anciens secrétaires généraux

Congrès mondiaux

Logo du congrès de Durban (2012)
Logo du congrès de Liège (2016)

Voir aussi

Notes et références

  1. « Nouveau bureau exécutif de la FIPF »,
  2. Stéphane Grivelet, « Les associations et réseaux, soutiens de l’enseignement du français dans le monde », Le français à l’université, vol. 21, no 02, (lire en ligne)
  3. http://durban2012.fipf.org/
  4. Caroline Beyer, « 1000 profs de français du monde entier réunis à Liège », sur Le Figaro,
  5. « 3 000 profs de français de 123 pays plaident pour une langue plus simple », sur Le Télégramme,
  6. « 23-27 juillet 2012, Durban : 13e congrès mondial de la FIPF », sur Le français dans le monde,
  7. Jean-Marc Defays, « Histoire du projet du congrès de Liège », sur “Le Français dans le mille”, revue de l’Association belge des professeurs de français, n° 242, pp. 14-17,
  8. « Le congrès international des professeurs de français », sur RTBF,

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Langue française et francophonie
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.