Félix Wielemans

Félix Maximilien Eugène Wielemans () est chef d'état-major et conseiller militaire du roi Albert Ier durant la Première Guerre mondiale.

Félix Wielemans

Naissance
Gand
Décès  53 ans)
Houtem
Origine Belgique
Grade Lieutenant-général
Conflits Première Guerre mondiale
Hommages


Autres fonctions chef d'état-major-général de l'armée belge

Après avoir servi comme chef du cabinet militaire du ministre de la Guerre Charles de Broqueville peu avant la Grande Guerre, il devient membre de l'état-major de l'armée belge en 1914. En 1915, il en est promu chef et est remplacé par Louis Ruquoy. Il représente la Belgique au conseil de guerre allié en et à la conférence de Paris en .

Il est décoré à de nombreuses reprises pour son rôle durant la guerre, il reçoit entre autres la Légion d'honneur des mains du général Joffre.

Il décéda subitement en à Houtem. La cause de son décès est selon le New York Times, une pneumonie contractée dans les tranchées.

Références

  • Obituary: p. 153, The Annual Register: a review of public events at home and abroad, for the year 1917. London: Longmans, Green and Co. 1918. (en)
  • Death notice: p. 2, The New York Times, January 7, 1917. (en)
  • Wielemans, sur ars-moriendi.be

Sources

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire de la Belgique
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.