Fête de l'Immaculée Conception

La fête de l'Immaculée Conception est une fête chrétienne qui célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte (en) dans plusieurs pays.

Fête de l'Immaculée Conception

Tableau de Francisco Ricci représentant l'Immaculée Conception

Observé par Église catholique
Type Célébration religieuse
Signification Célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie par Sainte Anne
Date 8 décembre

Les premières traces de cette fête remontent au moins jusqu'au VIIIe siècle. Elle est rendue obligatoire dans toute l'Église lors du Concile de Bâle en 1439. Elle devient une fête de précepte de l'Église par la bulle Commissi nobis du pape Clément XI en 1708.

Il s'agit de la fête patronale de l'Argentine, du Brésil, de la Corée, du Nicaragua, du Paraguay, des Philippines, de l'Espagne, des États-Unis, de l'Uruguay et de l'Italie. Il s'agit d'un jour férié à différents endroits.

Notes et références

Annexe

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.