Fête de la Communauté flamande

La fête de la Communauté flamande est la fête annuelle de la communauté et de la région flamande. Elle tombe le 11 juillet[1]. C'est un jour de congé obligatoire pour les fonctionnaires flamands[2].

Depuis 1973, il commémore la bataille des Éperons d'Or (Guldensporenslag) ou la Bataille de Courtrai, qui eut lieu le à Courtrai, durant laquelle des milices des villes du comté de Flandre ont vaincu une armée de chevaliers français. Les milices flamandes consistaient principalement en une armée civile d’artisans et d’agriculteurs, appuyées par des milices venues de Zélande et de Namur, aidés de corps brabançons[3],[Note 1]. Cette bataille est restée dans l'histoire sous le nom de « bataille des Éperons d'Or »[4], car les troupes flamandes victorieuses ramenèrent comme trophées les éperons d'or de tous les chevaliers tombés dans la bataille. Ces trophées ornèrent l'église Notre-Dame de Courtrai (nl)[Note 2] avant d'être récupérés par la France et installés à Dijon.

Sur recommandation du gouvernement flamand, les décorations décernées par la Communauté flamande sont attribuées ce jour-là.

Notes et références

Notes

  1. Hendrik Conscience écrit dans Le Lion des Flandres : « À tout instant, des chevaliers arrivaient seuls au camp, et même il y en eut qui appartenaient à d'autres pays ou à d'autres comtés, et qui, se trouvant en Flandre, n'hésitèrent pas à prendre part à l'œuvre de délivrance des Flamands. Ainsi, Henri de Lonchyn du Luxembourg, Goswyn de Goetsenhove et Jean van Cuyck, deux nobles Brabançons, se trouvaient déjà auprès de Guy, quand arrivèrent les gens de Furnes. »
  2. D'après Fegley (voir ouvrage en références, p. 140), entre 500 et 700 éperons ornèrent l'église Notre-Dame de Courtrai et d'autres furent envoyés à Maastricht orner l'église de Guillaume de Juliers.

Références

  1. Décret relatif à l'adoption des armoiries, du drapeau, de l'hymne national et de la fête de la communauté flamande 'dd. 7 novembre 1990: Art. 6. La fête de la Communauté flamande est le 11 juillet , voir .
  2. Jours fériés légaux, Jours fériés légaux en Belgique
  3. Hendrik Conscience 1838, p. 119-120.
  4. Nieuwsblad, du 11 juillet - jour férié de la Communauté flamande 2013

Voir aussi

Articles connexes

Ouvrage

Lien externe

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la Région flamande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.