Füssen

Füssen est une ville d'Allemagne dans l'arrondissement de l'Allgäu-Oriental (Landkreis Ostallgäu), dans le sud-ouest de la Bavière, arrosée par le Lech, sur la Route romantique.

Füssen

Füssen : château et monastère

Héraldique
Administration
Pays Allemagne
Land Bavière
District
(Regierungsbezirk)
Souabe
Arrondissement
(Landkreis)
Allgäu-Oriental
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
38
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Paul Iacob
depuis 2008
Partis au pouvoir SPD
Code postal 87629
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
09 7 77 129
Indicatif téléphonique 08362
Immatriculation OAL (auparavant : FÜS)
Démographie
Population 15 265 hab. (31 déc. 2015)
Densité 351 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 34′ 11″ nord, 10° 42′ 02″ est
Altitude 808 m
Superficie 4 350 ha = 43,50 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Füssen
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Füssen
Liens
Site web www.stadt-fuessen.de

    Füssen est connu dès l'époque romaine où elle se situait sur la Via Claudia Augusta, au sud de l'ancienne capitale régionale Castra Augusta, aujourd'hui Augsbourg. Le nom original était Foetibus.

    Le château (Hohes Schloss), ancienne résidence d'été des princes-évêques d'Augsbourg depuis la fin du XVe siècle, est un des châteaux gothiques parmi les plus grands et les mieux conservés en Souabe. Aujourd'hui il abrite des collections d'œuvres d'art de Bavière des périodes gothique et Renaissance.

    Non loin du château se trouve le complexe baroque (1697-1726) de l'ancien monastère bénédictin de Saint-Magne fondé au VIIIe siècle. L'empereur Frédéric II a accordé en 1222 un privilège au monastère Saint-Magne.

    Füssen est la ville la plus haute de Bavière (808 m au-dessus de niveau de la mer). Les célèbres châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau sont situés non loin de la ville.

    La scène de la poursuite à moto dans La Grande Évasion (The Great Escape) avec Steve McQueen a été tournée dans et autour de la ville.

    Armoiries

    Le nom Füssen apparaît pour la première fois à fin du XIIe siècle sous la forme Fuzin, puis Fiessen ou Füssen à cause de la situation de la ville aux pieds de la montagne (en allemand, Füße signifie « pieds »). Les pieds dans les armoiries font allusion à ce nom. Le sceau est connu dès 1295, mais la première reproduction date de 1317 avec l'inscription « SIGILLVM CIVIVM DE FVZEN » et les trois pieds. Ces armoiries ne varient pratiquement pas jusqu'au XIXe siècle. Les couleurs or et noir datent de cette époque mais sont parfois remplacées par le rouge ou bleu et l'argent. En 1818, le gouvernement a souhaité une position plus « décente » des pieds mais le roi Louis Ier, en 1842, a confirmé les armoiries originelles. Sur la signification des trois pieds, il existe plusieurs légendes.

    Jumelage

    Personnalités

    Références

    1. « Partnerstädte » Site web de la ville de Füssen, consulté le 24 juillet 2016.
    • Portail de la Bavière
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.