FNC Douai

Les FNC Douai (Francs Nageurs Cheminots de Douai) est un club français de natation basé à Douai dans le Nord. Le club comprend une section de water-polo évoluant au sein du championnat de France Pro A.

FNC Douai
Généralités
Nom complet Francs Nageurs Cheminots de Douai
Surnoms FNCD
Fondation 1897
(section water polo depuis 1926)
Couleurs bleu et blanc
Piscine Sourcéane (Sin-le-Noble, France)
Siège Piscine des Glacis
Rue d'Arleux
59500 Douai
Championnat actuel Pro A
Président Alain Canonne
Entraîneur water polo :
Yann Clay
Site web http://www.lpwp.fr

Histoire

Le club de natation est fondé en 1897 et effectue sa première sortie en compétition le . La section de water -polo est créée en 1926.

Ce club qui fut jadis une section sportive de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) n'a désormais plus de liens avec la compagnie ferroviaire nationale.

Durant la saison 2009-2010, l'équipe de water-polo termine dans les quatre premières de la phase régulière et participe à la phase finale.

Durant la saison 2014-2015, la Piscine des Glacis de Douai n'étant plus aux normes de la LPWP, les FNCD ont dû jouer leur match à domicile dans une autre piscine. Le premier choix s'était porté sur la piscine de Valenciennes, mais celle-ci ayant brûlé[1], les FNC Douai se sont dirigés vers la Belgique et la Piscine de l'Orient de Tournai, antre du CN Tournai. Le samedi 1er novembre, le club de Douai reçoit le NC Saint-Jean d'Angély pour le compte de la 2e journée de Pro A et signe la première victoire de sa saison (15-8)[2]. Ce match du championnat de France de water-polo est le premier à être joué à l'étranger. Le club termine la saison à la 6e place du classement, ce qui est surprise avec une équipe 100% française et composée de nombreux jeunes issus de la formation du club.

Avant le début de la saison 2015-2016, le club connaît un changement d'entraîneur : Thomas Bourdet décide d'arrêter et est remplacé par Yann Clay, fidèle au club depuis son arrivée en 1998 et responsable du Pôle Espoirs depuis 2007[3]. Le club voit deux de ses joueurs principaux partir : Charles Canonne (Meilleur espoir de Pro A 2014 et 2015) au CN Marseille et Pierre-Frédéric Vanpeperstraete à la Team Strasbourg. Pour compenser ces deux départs, le club recrute un jeune international monténégrin : Marko Vukmirovic qui arrive du VK Budva. La Piscine des Glacis n'étant toujours aux normes, les matchs à domicile se joueront à la Piscine de l'Orient de Tournai (Belgique) en attendant le nouveau centre aquatique du Raquet[4].

Palmarès

Les FNC Douai arrivent en première division au début des années 2000 pour y rester jusqu'à aujourd'hui, avec un seul passage en Nationale 1 lors de la saison 2006-2007. Le club brille en 2010 avec une 3e place.

La formation des FNCD est reconnue avec de nombreux titres en U15 et U17.

Palmarès des FNC Douai en compétitions officielles
Compétitions nationales Compétitions internationales

Compétitions actuelles

  • Nationale 1
    • Champion de France : 2001, 2005 et 2007.

Compétitions jeunes

  • Championnat de France U17
    • Champion de France : 2013[5]
    • Vice-champion de France : 2014[6] et 2015[7]
  • Championnat de France U15

Compétitions actuelles

Lien externe

Notes et références

  • Portail de la natation
  • Portail du water-polo
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.