Fabien Lévêque

Fabien Lévêque, né le à Saint-Nazaire, est un journaliste sportif français[1].

Fabien Levêque
Naissance
Saint-Nazaire, France
Nationalité Française
Profession Journaliste sportif
Spécialité Football, tennis
Médias
Pays France
Média Télévision
Fonction principale Présentateur de Tout le sport
Commentateur des matchs de football et de tennis
Télévision France Télévisions

Biographie

Né à Saint-Nazaire, il grandit dans le village de Sapilon à Herbignac en Loire-Atlantique jusqu'à ses 18 ans[2]. Il fréquente le collège Saint-Joseph dans cette ville puis le lycée Lamennais à Guérande[3]. Il débute le football à la Saint-Cyr d'Herbignac puis joue au FCCM de La Chapelle-des-Marais de 1996 à 2000[2].

Formé à l'École supérieure de journalisme de Lille, il entre à France télévisions en tant que correspondant à Marseille puis à Madrid, où il suit notamment l'équipe des « galactiques » du Real Madrid. Il devient commentateur titulaire des matchs diffusés par le groupe à partir de l'été 2008, où il prend la succession de Denis Balbir, à l'occasion du Tournoi masculin de football aux Jeux olympiques d'été de 2008.

Il intervient également en tant que spécialiste football dans l'émission Stade 2.

Il a, entre autres, commenté plusieurs matchs de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud dont le quart de finale Brésil-Pays-Bas. Il en a fait de même avec toutes les finales de Coupe de France et de Coupe de la Ligue de 2009 à 2018. Il commente les matchs avec Marinette Pichon pour les matchs féminins et avec Xavier Gravelaine, Emmanuel Petit puis Jérôme Alonzo pour les matchs masculins.

En 2016, il commente des matchs des tournois de football féminin et masculin des JO de Rio avec Marinette Pichon sur France Télévisions. À partir de 2018, il commente également des matches de tennis à l'occasion de la Coupe Davis, de la Fed Cup et du Tournoi de Roland-Garros.

En avril 2018, il devient un des présentateurs remplaçants de Tout le sport sur France 3. Suite au départ de Céline Géraud de France Télévisions en 2018, il devient le présentateur de Tout le sport du lundi au jeudi[4],[5].

En septembre 2018, il cède sa place de commentateur des matches de Coupe de France et de Coupe de la Ligue à Kader Boudaoud[6]. Il retrouve finalement ce poste en janvier 2020 lorsque Kader Boudaoud quitte le service des sports. Il est alors associé à Éric Roy, nouveau consultant pour France Télévisions[7].

Notes et références

  1. « Un commentateur Nazairien au Mondial », sur ouest-france.fr, (consulté le 15 janvier 2013)
  2. « Le journaliste sportif Fabien Lévêque a vécu à Herbignac », sur www.ouest-france.fr, (consulté le 28 mai 2019).
  3. « Fabien Lévêque a rencontré les collégiens de Saint-Joseph », sur www.ouest-france.fr, (consulté le 28 mai 2019).
  4. « Céline Géraud quitte France Télé pour RMC », sur www.lequipe.fr, (consulté le 13 août 2018).
  5. Christophe Gazzano, « "Tout le sport" : Un nouveau binôme à la tête du magazine sportif de France 3 », sur ozap.com, (consulté le 11 avril 2019).
  6. « Kader Boudaoud remplace Fabien Lévêque au commentaire du foot sur France Télévisions », sur www.lequipe.fr, (consulté le 25 novembre 2018).
  7. « Multiplex sur France 3 », sur www.francetvpro.fr, (consulté le 2 janvier 2020).
  • Portail de la France
  • Portail du football
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.