Fauquemont

Fauquemont (en néerlandais : Valkenburg ; en limbourgeois : Valkeberg ou Vallekeberg) est une ville néerlandaise, située au sud de la province de Limbourg. C'est le chef-lieu de la commune de Fauquemont-sur-Gueule.

Pour les articles homonymes, voir Fauquemont-sur-Gueule et Valkenburg.
Ne doit pas être confondu avec Faulquemont.

Fauquemont

Héraldique.

Drapeau.

La Gueule et le château du Halder à Fauquemont
Noms
Nom néerlandais Valkenburg
Administration
Pays Pays-Bas
Province Limbourg
Commune Fauquemont-sur-Gueule
Code postal 6300-6301
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Gentilé Fauquemontois
Population 6 020 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 50° 52′ 11″ nord, 5° 49′ 53″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Limbourg
Fauquemont
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Fauquemont
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Fauquemont
Liens
Site web www.valkenburg.nl

    La ville comprend également les quartiers, autrefois des villages distinctes, de Broekhem, Neerhem et Saint-Pierre (Sint-Pieter), tandis que les hameaux un peu plus éloignés d'Emmaberg et de Heek sont inclus dans la ville de Fauquemont.

    Le , la ville de Fauquemont comptait 6 020 habitants.

    Géographie

    Situation

    Fauquemont est située dans le sud-est des Pays-Bas dans le Limbourg méridional à 14 kilomètres de Maastricht et à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge. La ville de Fauquemont est située en région du Heuvelland.

    Localisation

    Histoire

    Origines

    Ancienne carte de Fauquemont entre le XIVe et le XVIIIe siècle.

    Les premiers textes mentionnant la ville datent de 1041. Un document relate en effet que le Roi Henri III (qui devint empereur germanique plus tard) donna 4 villages à sa nièce Irmgard. Ces villages étaient Herve (en Belgique), Epen, Vaals et Fauquemont.

    Le parchemin fut signé le et le nom « Falchenberch » y est clairement identifiable. Les historiens conviennent généralement que l'actuel Fauquemont n'existait pas, mais seulement la partie de la ville actuellement appelée Vieux-Fauquemont (Oud-Valkenburg), en rive gauche, entre le château et la Gueule. Le nom de Fauquemont se réfère probablement à la chasse médiévale au faucons, attachée à la noblesse.

    Moyen Âge

    Sièges et conquêtes ont émaillé l'histoire de la ville. Le château, situé sur une colline au centre de la ville, fut l'enjeu de toutes les batailles.

    Raimond de Cupère, (Famille de Cupere), seigneur de Valckenheim, commune actuelle de Fauquemont, combat et trouve la mort à la bataille d'Azincourt en 1415[1].

    En décembre 1672, lors de la campagne de Louis XIV contre les Provinces-Unies, la ville fut détruite mais non reconstruite. Trois portes de la ville ont été restaurées : la Berkelpoort, la Grendelpoort et la Geulpoort. Quelques fragments des fortifications restent actuellement visibles.


    Époque contemporaine

    Fauquemont est connue aujourd'hui pour son aspect touristique et tout spécialement pour son marché de Noël troglodyte. La ville possède également la plus vieille gare des Pays-Bas.

    Population et société

    La gare de Fauquemont, la plus ancienne des Pays-Bas

    Personnalités liées à la commune

    Nées à Fauquemont

    Résidant à Fauquemont

    • Hans Coumans (1965 - 1976), kunstschilder
    • Pierre Cuypers (1827 - 1921), architecte et concepteur
    • Jan Hanlo (1912 - 1969), poète et écrivain
    • Rob Ruijgh (1986), cycliste
    • Erich Wasmann (1931), père et entomologiste

    Culture et patrimoine

    Cyclisme

    Fauquemont est connue comme ville arrivée régulière de l'Amstel Gold Race, la ville se situant au cœur du Limbourg néerlandais que parcourt la course. En 1938, 1948, 1979, 1998 et 2012, la ville a également accueilli les Championnats du monde de cyclisme sur route. À l'occasion du Tour de France 1992, puis lors de la 3e étape du Tour de France 2006, Fauquemont a été ville-étape. Le Cauberg, ascension finale de l'Amstel Gold Race, est la côte la plus célèbre de la course. La ville accueillera également les championnats du monde de cyclo-cross 2018.

    Théâtre

    Le Openluchttheater Valkenburg est un théâtre en plein air.

    Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des Pays-Bas
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.