Fedor Lopoukhov

Fedor Vassilievitch Lopoukhov (ou Lopokov, en russe Федор Васильевич Лопухов ; Saint-Pétersbourg, - Leningrad, ) est un danseur, chorégraphe, maître de ballet et pédagogue russe.

Fedor Lopoukhov
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Literatorskie mostki (d)
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Distinctions
Artiste du peuple de la RSFSR (en)
Artiste d'honneur de la RSFSR (d)

Formé à l'école théâtrale de sa ville natale, il entre au Théâtre Mariinsky en 1905, commence à chorégraphier en 1918 et dirige le ballet à trois reprises (1922-1930, 1944-1945 et 1951-1956).

Chorégraphe inventif par rapport au répertoire des années 1920-1930, il allie le vocabulaire académique à l'acrobatie, au folklore et à la commedia dell'arte, tout en préservant les œuvres du XIXe siècle comme La Belle au bois dormant ou Raymonda.

Initiateur du style néoclassique, il compose de nombreux ballets et est le premier à montrer en Russie les ballets d'Igor Stravinsky, comme L'Oiseau de feu (1921), Pulcinella (1925) et Renard (1927).

À partir des années 1940, il enseigne à la faculté de chorégraphie de Leningrad et écrit plusieurs livres sur la danse. Il est le frère aîné de Lydia Lopokova.

Au cinéma, il a interprété le rôle de Gogol dans Poet i tsar de Vladimir Gardine (1927).

  • Portail de la culture russe
  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.