Fernand Chalandre

Fernand Chalandre, né à Nevers le et mort le dans cette même ville, est une artiste peintre et graveur français.

Fernand Chalandre
Fernand Chalandre en 1920.
Naissance
Décès
(à 44 ans)
Nevers
Nationalité
Activités

Biographie

Fernand Chalandre est le fils d'un peintre céramiste installé à Nevers, rue de la Raie. Il étudie à l’école des arts de la ville et se spécialise dans la gravure sur cuivre puis sur bois.

Dès 1904, il se met à graver de nombreux aspects de la capitale nivernaise. À compter de 1912, il expose régulièrement au Salon des artistes français.

À la suite d'un accident, il perd l'usage de ses jambes et ne se déplace plus qu'en chaise roulante, avec laquelle il parcourt la ville tout en dessinant. Il part quelque temps vivre à Cosne-sur-Loire et à La Charité-sur-Loire.

Il forme Étienne Gaudet à la gravure. Il est proche entre autres des artistes André Deslignères, Georges Tardy, Pierre Péradon, Maurice Locquin, et le chroniqueur Francis Guyonnet, avec qui ils forment un courant de la gravure ancré à Nevers et qui fait école.

Sa santé s'altère à partir de 1923 et il meurt dans son atelier à Nevers.

Son œuvre est principalement réunie au Musée municipal de Nevers.

Livres illustrés

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la Nièvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.