Fernand Poignant

Fernand (Paul Alexandre) Poignant, né le à Lavardin (Sarthe) et mort le à Saint-Calais (Sarthe), est un homme politique français.

Fernand Poignant
Fonctions
Député
Deuxième circonscription de la Sarthe
-
Conseiller régional
Maire
Sénateur
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Carrière professionnelle

D'origine modeste, ce fils de cultivateurs fait ses études à l'école primaire supérieure de Loué, puis à l’École normale d’instituteurs du Mans. Il est professeur de cours complémentaire de 1929 à 1958. Il se marie le 23 août 1929 à Madeleine Leballeur.

Carrière politique

Il joue un rôle actif de premier plan dans la Résistance sarthoise durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est maire de Saint-Calais de 1944 à 1983, conseiller général de la Sarthe, élu dans le canton de Saint-Calais, de 1945 à 1985 et président du conseil général de 1976 à 1979, ainsi que conseiller régional des Pays de la Loire de 1976 à 1985.

Il est également membre du Parlement, d'abord comme député socialiste de la Sarthe, dans la 2e circonscription Le Mans-III Saint Calais, de 1958 à 1962, et sénateur de la Sarthe entre 1968 et 1977, rattaché au groupe socialiste.

Il a aussi été président de l’association amicale des maires et adjoints de la Sarthe, membre du comité directeur de l’Association des maires de France, président de l’Union hospitalière du Nord-Ouest, vice-président de la Fédération hospitalière de France.

Décorations

Il est chevalier de la Légion d’honneur, en 1951, titulaire de la croix du combattant volontaire de la Résistance, en 1957, officier des Palmes académiques, chevalier de la Santé publique, en 1957, et du Mérite agricole, en 1963.

Hommages

Des rues portent son nom dans la Sarthe, l'une à Saint-Calais, anciennement rue de Lucé, et une autre à Lavardin.

Liens externes

  • fiche biographique sur le site de l’Assemblée nationale.
  • fiche biographique sur le site du Sénat.
  • [1] fiche biographique sur le site Le Maitron

Références

  1. « POIGNANT Fernand, Paul, Alexandre - Maitron », sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr (consulté le 22 avril 2019)
  • Portail de la Résistance française
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.