Fiat-Hitachi

La Fiat-Hitachi est une société de Fiat Group créée en 1987 suite aux accords passés entre Fiat MMT et la division machines de travaux publics du groupe japonais Hitachi, Hitachi Construction Machinery, pour la constitution d'une société commune en Italie pour produire et commercialiser des engins de travaux publics en Europe.

FIAT - HITACHI SpA

Création 1987
Disparition 2001
Siège social Turin
 Italie
Activité Engins de travaux publics
Société mère Fiat Group
Pelle mécanique Fiat-Hitachi EX 355

La société était spécialisée dans la production d'engins de chantier et notamment les pelles mécaniques hydrauliques. Le reste de la gamme, provenant de Fiat-Allis, comprenait également tous les matériels comme les bulldozers, niveleuses, chargeuses sur pneus et chenilles.

En , Hitachi voulant prendre son indépendance en Europe, les directions de Fiat et Hitachi décident de mettre fin à leur coentreprise, dans laquelle le japonais avait déjà cédé toutes ses parts à Fiat mais maintenait toujours un rapport commercial où figurait son nom. Hitachi qui s'était fait connaître en Europe, grâce à cette société commune, a poursuivi la commercialisation de ses propres productions directement sous son nom.

En 1998, lors du rachat du groupe américain Ford New-Holland, FiatGeotech avait récupéré le fameux constructeur allemand de pelles mécaniques O&K. En 1999, FiatGeotech avait racheté le groupe américain Case IH. Pour conforter sa présence en Asie, en 2002 FiatGeotech crée une J-V avec le constructeur japonais Kobelco qui s'est ensuite transformée en CNH Global, englobant les marques Case, O&K, Fiat-Allis....

Pelles mécaniques

Chargeuses

Les autres engins de travaux publics ont toujours conservé les appellations Fiat MMT.

  • Portail des entreprises
  • Portail du Japon
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.