Fibre d'inox

La fibre d'inox est une fibre textile appartenant aux fibres techniques. Elle peut être utilisée dans de très nombreux domaines tels que le transport, l'industrie, la filtration.

Principe de fabrication

Laminage et étirage

Une barre d'acier d'un diamètre compris entre 6 et 10 mm est étirée à chaud pour arriver à un filament d'mm environ de diamètre.

Assemblage

À ce niveau, on regroupe plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de ces filaments précédemment étirés.

Gainage

Cette opération consiste en la mise en tube (en acier doux ou cuivre) de ces filaments.

Laminage et étirage

De la même façon que précédemment, on étire le tube et ce qu'il contient pour obtenir un filament de mm de diamètre environ (l'étirage dépend naturellement de la finesse des fibres que l'on veut obtenir).

Décapage

Grâce à un passage dans un bain d'acide, on élimine le tube pour libérer les filaments très fins qu'il contient (de l'ordre de la dizaine de microns/filament).

Mise sur bobines

Après rinçage et séchage, le câble de fibres ainsi obtenu est enroulé sur des bobines d'une dizaine de kilos chacune.

Utilisations

Une fois ces filaments enroulés sur leurs support, ils peuvent être mis en composition dans quasi tous produits textiles. En effet, leur finesse, en général se situant à 8, 12 et 22 microns (à titre indicatif le diamètre d'un cheveu humain est aux alentours de 20-25 microns), permettent un large spectre d'utilisation : une fois transformé en fibres par procédé de craquage, cet acier inoxydable peut être mélangé à toutes autres fibres textiles techniques ou non, mais aussi être utilisé en pur. Ensuite, on peut en faire du fil, puis tricots, tissus, cordes, tresses, sangles, non tissés, etc.

Applications

De par leurs propriétés physiques ces fibres ont trois destinations principales :

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du textile
  • Portail des sciences des matériaux
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.