Filippo Galli (chanteur)

Filippo Galli (Rome, 1783Paris, ) est un chanteur d'opéra italien qui a commencé sa carrière comme ténor en 1801 mais qui est devenu une des plus connues voix de basse du bel canto.

Pour les articles homonymes, voir Galli.
Ne doit pas être confondu avec Filippo Galli.
Filippo Galli
Portrait de Filippo Galli

Naissance
Rome
Italie
Décès
Paris,
France
Activité principale Artiste lyrique
Basse
Style

Débuts

Né à Rome, Galli était un ténor de second plan, se produisant à Naples, Bologne, Parme, et Turin, d'abord dans des œuvres de Nasolini, Generali, et Zingarelli. On raconte qu'à la suite d'une maladie en 1810, sa voix s'est transformée en une voix de basse, mais ce n'est qu'une explication pour présenter sa transition technique vers le répertoire de basse sur les conseils du compositeur Giovanni Paisiello ou du chanteur Luigi Marchesi. Le jeune frère de Galli Vincenzo était aussi un chanteur d'opéra connu pour ses rôles de basse chantante.

Carrière de basse

Sa nouvelle carrière a débuté en 1812: sa rencontre avec Rossini lui a ouvert le rôle de Tarabotto dans L'inganno felice le 1er août au Teatro San Moisè à Venise. Après sa création de Polidoro dans La vedova stravagante de Pietro Generali, il apparaît dans le nouvel opéra de Rossini, La pietra del paragone, le . Sa prestance dans l'air "Sigillara" a été le point de départ de son immense succès à l'opéra.

Sa collaboration avec Rossini n'a cessé de se développer : le , il chante Mustafà lors de la création de L'italiana in Algeri au Teatro San Benedetto à Venise. Rossini a alors composé de nombreux autres airs de basse destinés à Galli. Le , Filippo Galli se produit dans Il turco in Italia à La Scala; le (toujours à La Scala), dans le rôle très difficile de Fernando dans La gazza ladra. Le rôle-titre dans Maometto II suit le au Teatro di San Carlo à Naples. Le , il chante le rôle d'Assur dans Semiramide à La Fenice de Venise.

Galli a aussi créé le rôle d'Enrico (Henry) VIII dans Anna Bolena de Donizetti au Teatro Carcano à Milan.

Répertoire

Voici la liste (dans un ordre alphabétique) des rôles de Filippo Galli:

Bibliographie

  • Warrack, John and West, Ewan (1992), The Oxford Dictionary of Opera, 782 pages, (ISBN 0-19-869164-5)

Traduction

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.