Fiorenzo Bava Beccaris

Fiorenzo Bava Beccaris (né à Fossano le 17 mars 1831 et mort à Rome le 8 avril 1924) est un général un italien, connu pour  sa brutale répression des émeutes de Milan en 1898, connu comme le   massacre de Bava Beccaris.

Fiorenzo Bava Beccaris
Fonction
Sénateur du Royaume d'Italie
depuis le
Biographie
Naissance
Décès
(à 93 ans)
Rome
Nationalité
Italien ( - )
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Royal Sardinian Army (en)
Grade militaire
Conflits

Biographie

Fiorenzo Bava Beccaris est né à Fossano, et a pris part à la Guerre de Crimée et aux Guerres d'Italie de l'Indépendance.

En mai 1898, lorsque de graves émeutes découlant de la hausse des prix alimentaires éclatent à Milan, le gouvernement italien, par l’intermédiaire de Antonio di Rudinì déclaré l'état de siège dans la ville. Le général Bava Beccaris, commissaire extraordinaire de la ville, ordonne à ses soldats de tirer sur les manifestants, qui ont construit plusieurs barricades pendant une grève. L'artillerie a également été utilisée. Selon les chiffres officiels, 80 personnes ont été tuées et 450 blessés. Cependant les victimes pourraient avoir été deux ou trois fois supérieures à celles enregistrées.

En reconnaissance de son action, en juin 1898, Bava Beccaris reçoit la Grande Croix de l'Ordre de Savoie, du Roi Umberto I puis nommé au Sénat italien[1]. En 1914, il reçoit un accueil très favorable de la partie interventionniste en Italie, qui souhaite participer à la première Guerre Mondiale, ce qui se réalise le  25 mai 1915. En 1922 il intercède auprès du Roi Victor-Emmanuel III  en faveur de Benito Mussolini et du Parti National Fasciste[2].

Bava-Beccaris se retire en 1922 et meurt à Rome en 1924.

Références

  1. From Italian senate website personal page
  2. (it) Raffaele Colapietra, « BAVA BECCARIS, Fiorenzo in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it (consulté le 2 août 2018).

Voir aussi

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Risorgimento
  • Portail de l’armée italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.