Firmin René Desloge

Firmin René Desloge (né le à Nantes - mort le à Potosi), est un financier et industriel américain d'origine française.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Desloge.
Firmin René Desloge
Portrait de Firmin René Desloge.
Biographie
Naissance
Décès
(à 53 ans)
Potosi
Nationalité
Activités
Famille
Fratrie
Joseph François Desloge (d)
Enfant
Parentèle
Ferdinand Rozier (oncle)
Étienne-Prudent Crouan (d) (beau-frère)

Biographie

Frère de Joseph François Desloge, maire orléaniste de Morlaix, Desloge s'établit en Amérique en 1823. Il est introduit par son oncle Ferdinand Rozier et Jean-Jacques Audubon dans le négoce de fourrures, les intérêts mercantiles le long des rivières de l'Ohio et du Mississipi, et dans l'exploitation minière de Potosi (Missouri). Desloge et son oncle sont en affaires avec la Compagnie des fourrures du Missouri et la French Fur Company.

Il développe l'industrie minière du plomb et fait construire en 1824 un four de fusion. Il est à l'origine de la fondation de la Desloge Lead Company (en) (devenue par la suite la Desloge Consolidated Lead Company (en)).

Portrait de son épouse, née Cynthian MacIlvaine.

Il épouse Cynthian MacIlvaine. Leur fils, le philanthrope Firmin Vincent Desloge, développa les affaires familiales, et leur fille Zoé épousera Seth Wallace Cobb.

Sources

    • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Firmin René Desloge » (voir la liste des auteurs).
    • Lucie Furstenberg Huger, « The Desloge family in America », Nordmann Print. Co.
    • Delphine Boissarie, Les négociants européens et le monde: Histoire d’une mise en connexion, Presses universitaires de Rennes, 2018

    Articles connexes

    • Portail du XIXe siècle
    • Portail du Missouri
    • Portail de la production industrielle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.