Firth of Forth

Le Firth of Forth, en gaélique écossais Linne Foirthe, littéralement « fleuve noir », est l'estuaire, ou firth, du fleuve écossais Forth.

Firth of Forth

Carte du Firth of Forth.
Géographie humaine
Pays côtiers Royaume-Uni
Subdivisions
territoriales
Écosse
Ponts Pont du Forth
Pont autoroutier du Forth
Pont du Clackmannanshire
Géographie physique
Type Estuaire
Localisation Mer du Nord (océan Atlantique)
Coordonnées 56° 01′ 36″ nord, 3° 10′ 50″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Géographie

En ce lieu, compris entre le council area de Fife au nord, et ceux de West Lothian, de la Cité d'Édimbourg et de l'East Lothian au sud, le Forth se jette dans la mer du Nord.

Géologiquement, le Firth of Forth est un fjord creusé lors de la dernière période glaciaire sur une côte au relief doux, d'où sa largeur et son empâtement par des moraines.

De nombreuses villes se trouvent sur l’estuaire, ainsi que le complexe pétrochimique de Grangemouth et de nombreuses industries.

Le firth était traversé par trois ponts dont un pont autoroutier et un pont ferroviaire. En 2008, un quatrième pont a été inauguré, le pont du Clackmannanshire.

Image satellite du Firth of Forth.

En , un service de passagers en aéroglisseur a été testé pendant deux semaines entre Portobello, Édimbourg et Kirkcaldy. Le service (nommé « Forthfast ») a été salué comme un succès opérationnel majeur, avec un remplissage moyen de 85 %. Il a été estimé que le service pourrait réduire la congestion pour les navetteurs sur la route et les ponts ferroviaires en transportant environ 870 000 passagers par an.

Le firth est un lieu réputé pour la conservation de la nature, il est reconnu comme un site d'intérêt scientifique particulier. Il accueille près de 90 000 oiseaux marins chaque année et possède un observatoire ornithologique sur l'île de May.

En 2008, une tentative controversée pour permettre le transfert de pétrole entre navires dans l'estuaire a été refusé. Une société nommée « SPT Marine Services » avait demandé la permission de transférer 7,8 millions de tonnes de pétrole brut par an entre tankers. Les propositions ont rencontré l'opposition déterminée à partir des groupes conservateurs.

Histoire

Les rivages du Firth of Forth sont évangélisés par plusieurs saints, tel saint Baldred au VIIIe siècle, ermite de l'île de Bass Rock.

Référence

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.