Fjord de Tunulliarfik

Le fjord de Tunulliarfik, anciennement orthographié Tunugdliarfik, est un fjord situé près de Qaqortoq (municipalité de Kujalleq) dans le sud du Groenland.

Fjord de Tunulliarfik

Le fjord de Tunulliarfik vu de la crête de Mellemlandet au-dessus de Narsarsuaq.
Géographie humaine
Pays côtiers Danemark
Subdivisions
territoriales
Groenland
Géographie physique
Type Fjord
Localisation Mer du Labrador (océan Atlantique)
Coordonnées 60° 59′ 00″ nord, 45° 35′ 00″ ouest
Longueur 60 km
Largeur
· Minimale 6,5 km
Géolocalisation sur la carte : Groenland

Géographie

Appelé Eiriksfjord lors de l'Établissement de l'Est, il est formé par l'estuaire d'une rivière sortant d'un lac gelé. Situé au sud de Narsarsuaq, il est rejoint par le fjord Qooroq au nord-est et change de direction du sud au sud-ouest. Longé par de longues péninsules et des îlots, il se jette dans la mer du Labrador[1].

Narsarsuaq, Qassiarsuk, Igaliku et Narsaq sont les quatre principales localités bordées par le fjord de Tunulliarfik. Narsaq sert de port d'escale de l'Arctic Umiaq Line lors de la saison estivale. La ligne de ferry dessert Qaqortoq.

Narsaq Heliport ainsi que l'aéroport de Narsarsuaq fonctionnent toute l'année et par avions à décollage et atterrissage court permettent des liaisons entre Nuuk, Kangerlussuaq et Paamiut et par hélicoptères, entre Alluitsup Paa, Nanortalik et Qaqortoq.

Igaliku et Qassiarsuk ne sont accessibles que par bateau.

Galerie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Groenland
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Arctique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.