Floris Michael Neusüss

Floris Michael Neusüss est un photographe allemand, né le dans la ville allemande de Remscheid.

Floris Michael Neusüss
Naissance
Nationalité
Activité
Formation
École des arts et métiers de Wuppertal
École d'État bavaroise de photographie de Munich
École supérieure des arts plastiques de Berlin
Maître
Heinz Hajek-Halke
Lieu de travail

Biographie

Il a étudié la photographie à l'École des arts et métiers de Wuppertal, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie avant de continuer ses études à l'École d'État bavaroise de Munich. Il finit sa formation aux côtés du photographe Heinz Hajek-Halke en 1960 à l'École supérieure des arts plastiques de Berlin[1]. S'éloignant des chemins traditionnels dès 1957, il commence par réaliser des photogrammes et des photomontages[1].

Dans les années 1970, il développe les nudogrammes, des silhouettes de nus. Il fera ensuite la même chose avec des personnes habillées grandeur nature[1]. Toujours depuis le début des années 1970, Neusüss dirige la classe de photographie expérimentale de l'Académie des beaux-arts de Cassel. Il a également fondé à Cassel les éditions Fotoforum. En 1982 et 1985, il fait de grandes expositions sur la pollution qui suscitent de vives réactions[1]. Au début des années 1980, il crée la série des Paysages artificiels, des travaux chimiques qui se rapprochent de l'art abstrait tout en ressemblant à des petits morceaux de paysage sur lesquels se dessine une ligne d'horizon[1].

À partir de 1986, il conçoit la série des Images nocturnes, des photographies arrangées la nuit, à l'air libre, hors de la chambre noire. À travers ces travaux, Neusüss s'est affirmé comme étant un des chefs de file de la photographie expérimentale[1].

Notes et références

  1. La photographie du XXe siècle - Museum Ludwig Cologne, p. 138-139, Taschen, (ISBN 9783836507790)
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la photographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.