Fluoroélastomère

Les fluoroélastomères sont des fluoropolymères présentant des propriétés « élastiques » comme les élastomères. Grâce à la présence de fluor, ces élastomères fluorocarbonés possèdent une excellente résistance à la chaleur (large intervalle de température : entre −30 °C et 250 °C), aux produits chimiques (tels les acides, bases[réf. souhaitée], huiles et solvants non polaires), à la flamme et aux intempéries (dioxygène, ozone et lumière). Ils font partie des élastomères très spéciaux qui représentent 5 % des caoutchoucs.

Typologie

Les fluoroélastomères peuvent être classés selon les monomères qui les forment en trois grandes familles (FKM, FFKM et FEPM)[1],[2] :

  • FKM (apparus en 1957, noms commerciaux Viton de DuPont, Tecnoflon de Solvay Solexis S.p.A et Dyneon de 3M) : ces élastomères constituent environ 80 % des fluoroélastomères et possèdent une excellente résistance à la chaleur (utilisation de −10 à +250 °C), aux carburants et aux produits chimiques agressifs. Ils sont tous fabriqués à partir du fluorure de vinylidène (VDF ou VF2). Ils sont saturés, donc non vulcanisables au soufre. Densité : 1,78 à 1,82 (élevée). Prix de 40 à 225 €/kg (en 2007). Cinq sous-catégories sont listées par la norme ASTM :
  • FFKM (noms commerciaux Kalrez de DuPont, Aegis d'International Seal, Novelast d'Interseal[3] et Chemraz de Greene Tweed) : perfluoroélastomères. Ce sont généralement des terpolymères du TFE, PMVE et d'un troisième monomère. Ces élastomères présentent une excellente inertie chimique et une température de service continu de −30 à +290 °C pour certains grades.
  • FEPM : copolymères de TFE et de propylène.

Fabrication

Ces élastomères sont obtenus par polymérisation suivie par une réticulation après mise en forme, soit avec des bisphénols, soit avec des peroxydes.

Utilisations

Leur domaine d'utilisation est limité et les volumes sont faibles. Ils sont utilisés comme films barrières pour le contrôle des composés organiques volatils (COV) et comme joints dans les moteurs de véhicules[4]. Ils sont également utilisé dans les bracelets de l’Apple Watch[5].

À noter qu'il existe aussi les élastomères fluorosilicone (FVMQ)[2].

Marques commerciales

DuPont commercialise la marque Kalrez depuis de nombreuses années[évasif].

Greene Tweed a nommé son perfluoré Chemraz.

Références

Articles connexes

  • Portail de la chimie
  • Portail des sciences des matériaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.