Football Club Auch Gers
Le Football Club Auch Gers (auparavant connu sous les noms de Union vélocipédique du Gers, Football Club Vélo auscitain, Football Club auscitain) est un club français de rugby à XV basé à Auch. Fondé en 1903, le club gersois fait partie des premiers clubs de rugby créés sur le sol français juste après le Racing Club de France (1890), le Stade français (1892), le FC Grenoble (1892) et le Lyon olympique universitaire (1896).

Nom complet | Football Club Auch Gers |
---|---|
Surnoms |
FCA FCAG Les Gersois Les Diables Rouges |
Noms précédents |
Football Club auscitain (1887-1905) Football Club Vélo auscitain (1905-1919) Football Club auscitain (1919-) FC Auch Armagnac(-1999) FC Auch Gers (1999-2017) |
Fondation | |
Disparition | |
Couleurs | rouge et blanc |
Stade |
Stade Jacques-Fouroux (7 300 places) |
Siège |
36 rue des Canaris 32001 Auch Cedex[1] |
Site web | www.fcag-rugby.com |
National[Note 1] |
Champion de France de Pro D2 (3 fois) Champion de France de Fédérale 1 (1 fois) Championnat de France féminin (1 fois) |
---|---|
International[Note 1] | Bouclier européen (1 fois) |
Maillots
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Domicile
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Extérieur
|
Durant son existence, le FC Auch remporte 3 titres de champion de France de 2e division en 1947, 2004 et 2007, mais aussi le championnat de France de 1re division fédérale en 1929, ainsi que le Bouclier européen en 2005.
Le club disparaît après la saison 2016-2017, après avoir fait l'objet d'une liquidation judiciaire.
Histoire
Arrivée du rugby à Auch (1897-1914)
Le rugby est arrivé dans la préfecture du Gers en 1897, date à laquelle le premier club vit le jour à Auch. À ses débuts il était essentiellement pratiqué par des étudiants ou des lycéens au parc du Couloumé. En 1903 l'Union Vélocipédique du Gers crée une section football-rugby en son sein, elle est alors rebaptisée Football club vélo auscitain (FCVA). Le club demande ensuite son affiliation à la fédération omnisports pour être intégré au championnat de 2e série. C'est chose faite à partir de 1905. Dès la première saison le FVCA accède à la finale qu’il perd contre Périgueux.
Le club gersois accède également à la finale du championnat du Sud qu'il remporte par forfait face au Sporting club toulousain. Le 1er novembre 1908 a lieu le match d'inauguration du nouveau stade Mathalin (appelé communément « Cuvette de Mathalin ») contre le Sport athlétique bordelais. Le comité d'Armagnac-Bigorre est créé en 1912, par la suite, la Première Guerre mondiale causa l'arrêt du rugby auscitain.
Début du FC Auch (1918-1947)
.jpg)
Le 11 octobre 1920 voit la création de la Fédération française de rugby à XV (FFR), le rugby français se restructure et le rugby auscitain suivra le mouvement. À la fin de la guerre, le FVCA tente de se reconstruire. Le 13 mars 1921, on élève une stèle commémorative à la mémoire des joueurs du club morts durant le conflit (elle est aujourd'hui au stade du Moulias). Le rugby reprend doucement ses droits à Auch et le Football vélo club auscitain devient le Football club auscitain (FCA). En 1922, l'équipe de rugby féminin d'Auch est créée et le premier match au stade Mathalin réunit près de 2 000 spectateurs. Championne de France en 1973, l'équipe n’évolue aujourd’hui qu’en troisième division du championnat de France de rugby à XV féminin.
Le premier titre du FC Auch est remporté en 1929, le club gagne alors le championnat de France de Promotion (3e division). Les Auscitains restent deux ans en championnat de France Honneur (2e division) avant d'accéder à la division excellence (1re division) en 1932. Le FC Auch étant redescendu, ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que le club réintègre l'élite du rugby français, en étant sacré champion de France Honneur (la seconde division de l’époque) en 1947 après une victoire sur le SO Chambéry sous la direction de l’ancien international Vincent Graule. La même année, Auch atteint les huitièmes de finales de la Coupe de France, battu par l’US Romans de Robert Soro 16-7.
Un quart de siècle en première division (1947-1973)
.jpg)
Le 27 septembre 1956, le club change de stade, la « cuvette » de Mathalin est abandonnée au profit du nouveau stade Patrice-Brocas au Moulias, qui sera appelé plus communément le stade du Moulias.
Durant la période de 1944 à 1970, le FCA atteint à 18 reprises le stade des seizièmes de finale de la compétition (dont 7 fois d’affilée entre 1957 et 1963) et arrive même en quart de finale en 1970 sous l’impulsion du futur 3e ligne aile international Jean-Claude Skrela.
L’Équipe du quart de finale contre Agen à Tarbes était composée de: Fouga, Antranik Torossian, Boudassou, Le Droff, Édouard Skréla, Jean-Claude Skrela, Merès, Pierre Verdier, Paché(m), Pierre Ortet(o), Jacques Pomiès, Henri Cistacq, Christian Lestrade, Vincent Romulus et Jean-Jacques Lalanne.
Le club dispute aussi un quart de finale du Challenge Yves du Manoir en 1965 éliminé par Perpignan après un score nul 8-8 (2 essais à 1).
Entre Groupe A et Groupe B (1974-1995)
À partir de 1974 et la réduction de l’élite de 64 à 32 clubs, le FC Auch fait l’ascenseur entre le Groupe A et le Groupe B. Lors de la saison 1977, Jacques Fouroux fait son retour au club, ce qui permet au FC Auch de s'extirper du Groupe B et de participer aux phases finales du championnat de France où il sera battu à deux reprises par le RC Narbonne en seizième de finale. L'année suivante les Auscitains se qualifient une nouvelle fois en seizième de finale mais seront une nouvelle fois éliminés à ce stade au profit de l'USA Perpignan. En 1980, c'est la Section paloise de Robert Paparemborde qui sort le FC Auch une nouvelle fois en seizième.
Par la suite, plusieurs joueurs quittent le FC Auch pour rejoindre des clubs plus prestigieux, on voit par exemple les départs de Jacques Brunel pour le FC Grenoble, de Jacques Gratton pour le SU Agen et l’arrêt de Jacques Fouroux qui part entraîner l’Equipe de France. Le club qui descend en Groupe B en 1982 puis entre 1984 et 1987 s'oriente alors vers une politique de formation qui va rapidement porter ses fruits. En 1985-1986, il loupe de peu la remontée. Troisième de sa poule derrière Saint-Gaudens et Rodez, il est battu en huitièmes de finale par Montélimar.
En 1988, Jacques Brunel quitte son poste d’arrière pour devenir l’entraîneur de l’équipe qui remonte en Groupe A. Redescendu l’année suivante, les jeunes formés les années précédentes tels que Serge Milhas et Christophe Porcu intègrent l'équipe première, ce qui conduira en 1989 au retour du club en Groupe A ou il atteindra deux années de suite les 1/8e de finale en 1990 et 1991. Le FC Auch reste ensuite en Groupe A avec pour point d’orgue la saison 1994 où il termine en tête de sa poule devant le Stade Toulousain futur champion de France et le FC Grenoble privé l’année précédente du titre après une finale polémique[2]. Il bat 5 fois de suite le Stade Toulousain à domicile entre 1991 et 1995.
Le FCAG dans le monde professionnel (1995-2014)
Lors de la saison 1995, le club ne parvient pas à se maintenir dans l'élite, réduite de 32 à 20 clubs malgré l’arrivée de l’ancien arrière international Philippe Bérot, ce qui entraînera les départs de l'entraîneur Jacques Brunel et des meilleurs joueurs tels Christophe Porcu, Stephane Graou ou Pierre Ortet. La saison suivante, le FCA éprouve des difficultés internes et cette fois, c'est l'équipe dirigeante qui doit quitter le club.
En octobre 1996, Jacques Fouroux est élu à la présidence du FC Auch. La saison qui suit voit le club remonter en Élite 1 qui passe de 20 à 24 clubs (victoire contre La Teste en quart de finale du Championnat de Groupe A2 26-23). La mutation en club professionnel est en marche. Pour son retour dans l'élite Henry Broncan est nommé entraîneur et, en cours de saison, Jacques Fouroux laisse la présidence à Bernard Laffitte et Bernard Salam. Malgré ces chamboulements, le club obtient son maintien. En 2000 Henri Broncan quitte ses fonctions d'entraîneur. Lors de la saison 2001, le club aura de gros problèmes de gestion et finira dernier de sa poule pour rejoindre le Pro D2.
Cette année l'équipe atteindra malgré tout la finale de la Coupe de la Ligue contre Clermont Ferrand. Henri Broncan revient alors entraîner l'équipe pour lui permettre de retrouver la première division et, dès la première saison, le FCA se positionne 5e du Pro D2 et améliore son système de gestion pour répondre aux exigences du professionnalisme.
En 2004, après avoir vaincu le Lyon OU en demi-finale puis l'Aviron bayonnais, leader de la saison régulière en finale, le club auscitain remporte le championnat de Pro D2 et retrouve l'élite du rugby français. Une SASP est alors créée : le Football club auscitain est ainsi renommé Football club Auch Gers (FCAG)[3].
Le 22 mai 2005 sur la pelouse du Kassam Stadium d'Oxford, les Gersois tiennent leur bout d'Europe en remportant la finale du Bouclier européen contre les Anglais de Worcester sur le score de 23-10 grâce à 2 essais de Raphaël Bastide et Grégory Patat et à 2 transformations et 3 pénalités de Jean-Baptiste Dambielle. Le FCAG échoue cependant à se maintenir et doit revenir en seconde division où il est une nouvelle fois sacré champion de Pro D2 en 2007. Henri Broncan part alors entraîner le SU Agen pour sa première saison en Pro D2, il sera remplacé à Auch par son fils, Pierre-Henry Broncan. Le club réalise l'un des plus mauvais bilans du Top 14 (à égalité de points avec le RC Toulon en 2006). Le pilier international Fabien Barcella quitte alors le club pour le Biarritz olympique et le FC Auch Gers évoluera en Pro D2 pour la saison 2008-2009. Par deux fois les Auscitains réalise une saison médiocre et termine dans le bas du classement de Pro D2. Le club connaît par ailleurs quelques déboires financiers. Pierre-Henry Broncan est remplacé par Grégory Patat. À la suite d'une saison 2013-2014 chaotique, le FCAG, qui n'a jamais quitté le monde professionnel est officiellement relégué en Fédérale 1 le 3 avril 2014 ; aussi l'entraîneur Grégory Patat quitte le club pour l'USA Perpignan à la fin de saison.
Les différentes descentes du FC Auch Gers (2014-2017)
Le FC Auch Gers qui descend de Pro D2, a pour objectif de retrouver cette division au plus vite malgré les autres grosses équipes (Nevers, Bourg-en-Bresse, Massy, Tarbes...). Avec un budget de 2 millions d'euros et un effectif conséquent, le club fait partie, chaque saison, des favoris pour la montée en Pro D2. Le FCAG termine lors de ses deux dernières saisons dans le haut du tableau à la deuxième place de leur poule, mais échoue à la porte de la montée en perdant le match de barrage d'accession et évoluera en Fédérale 1 pour la saison 2016-2017.
Disparition du club (2017)
Pour de la saison 2016-2017, le FCAG intègre la poule « élite » de Fédérale 1, une poule d'accession à la Pro D2 regroupant les équipes du championnat répondant aux requis de la Fédération française de rugby (budget, centre de formation, stade homologué...) et ayant présenté à cette dernière avec succès un dossier de candidature.
Cependant, le 11 janvier 2017, la FFR annonce que le club auscitain, ainsi que le Tarbes Pyrénées rugby et le Limoges rugby ne peuvent accéder à l'échelon supérieur pour raisons financières[4]. En effet, son partenaire principal, la société COFEGA - Le Grand Chêne, un promoteur immobilier, ne leur a pas versé l'équivalent de plusieurs saisons de partenariat. Un déficit cumulé de plus de 600 000 euros voit le jour[5]. Le soutien dans le monde du rugby pour le FCAG est important. Tous ses anciens joueurs sont solidaires, en offrant des maillots de leurs clubs pour une vente aux enchères. Le FC Auch Gers fait aussi un appel aux dons, afin de terminer la saison en cours et surtout d'éviter le dépôt de bilan.
Malgré tous les efforts des nombreux supporters, avec notamment son financement participatif, les problèmes financiers sont toujours d'actualités. Terminant 6e de la poule sur 10 équipes, le club gersois montre bien qu'il a sa place parmi les grandes écuries du championnat. Mais le dépôt de bilan de la SASP est annoncé le lundi 3 avril par le président Clément Langlois[5],[6]. Cela signifie la fin du rugby professionnel dans le département du Gers. Le tribunal de commerce de la ville d'Auch a prononcé la liquidation judiciaire de la SASP le vendredi 7 avril, ce qui sera suivi par un licenciement des joueurs.
Une rétrogradation en Fédérale 3 pour la saison 2017-2018, officialisée le , est décidée par la FFR et la DNACG[7]. De plus, la perte du centre de formation mais aussi du statut professionnel du FCAG aura un grand impact sur ce club qui a formé de nombreux grands talents français. Le FC Auch Gers enregistre des départs importants de joueurs, mais aussi de ses entraîneurs. En effet, Julien Sarraute celui des trois-quarts et directeur du centre de formation, quitte Auch, en partance pour l'US Colomiers rugby en Pro D2. L'entraîneur des avants, Eric Escribano, part en direction du Blagnac rugby en Fédérale 1, quant à Roland Pujo, le manager, il démissionne. Le club de la capitale Gascogne repartira et devra se reconstruire avec son association, dans le dernier échelon amateur fédérale du rugby français.
À la suite du dépôt de bilan de la SASP, l'association du FCAG qui devait prendre la suite du club, se trouve elle aussi dans des grands problèmes financiers. Un déficit d'environ 455 000 euros est présent, le soutien des collectivités territoriales et des dons sont enregistrés pour combler la dette[8], cependant l'appel à la commission de la DNACG n'aboutit pas jusqu'au bout pour que le FC Auch Gers soit repêché en Fédérale 1 "Jean Prat"[9]. Le dépôt de bilan de l'association[10] est acté en cessation de paiement au tribunal administratif.

Pour pallier l'absence d'un club de rugby dans la ville d'Auch, un nouveau club est créé[11],[12] et affilié auprès de la FFR le en tant que Football club Auch Gers Gascogne ; il est renommé dès le en Rugby club Auch[13].
Image et identité
Infrastructures du club
Le club évoluait au stade Jacques-Fouroux (ancien joueur emblématique du club et du XV de France), d'une capacité de 7 300 places dont 3 310 assises, qui est basé sur la zone du Moulias dans le complexe sportif « Patrice Brocas » au sud de la ville d'Auch.
L'enceinte comprend une piste d'athlétisme, une pelouse naturelle et trois tribunes (Honneur, Marathon et Latérale). Le stade est nocturne, ayant été entièrement rénové pour leur remontée en Top 14 (saison 2007-2008) il est conforme au cahier des charges des règles de la Ligue nationale de rugby, possédant un éclairage de Pro D2 (1 400 Lux) il peut accueillir la retransmission de match télévisé. Le stade est aussi équipé d'un vaste espace réceptif couvert derrière la tribune Marathon. Une bodéga couverte est aussi présente, comportant plusieurs buvettes.
Le centre d'entraînement est présent sur ce complexe.
La boîte postale du club se situe dans la résidence du Moulias, 43 avenue des Pyrénées à Auch. Les bureaux administratifs sont sous la tribune Marathon au stade Jacques-Fouroux.
Les terrains d’entraînements sont celui du Bourrec et Rive Droite qui se situe dans la zone du Moulias, non loin du stade Jacques-Fouroux. En hiver, en raison des conditions climatiques, les joueurs s'entraînent sur le terrain synthétique du Pithous.
Le centre d'entraînement
La réussite du FC Auch passait principalement par la qualité de sa formation.
De nombreux joueurs issu de la formation auscitaine ont représenté le club au niveau international, et ont par la suite signé un contrat professionnel dans un club de Pro D2 ou Top 14, comme Anthony Jelonch (Castres olympique), Gauthier Doubrère (Biarritz olympique), Arnaud Mignardi (CA Brive), Antoine Dupont (Stade toulousain), Benjamin Dambielle (Racing 92), Pierre Bourgarit et Greg Aldritt (Stade rochelais). Un centre d'entraînement reconnu et réputé pour avoir formé de grande pépites du rugby.
Couleurs et maillots
Les couleurs du club sont le rouge et le blanc, à domicile maillot rouge, short blanc et chaussettes rouge et à l'extérieur maillot noir, short blanc et chaussettes noir.
Saison | Équipementier |
1999 - 2005 | Puma |
2005 - 2010 | Shemsy |
2010 - 2012 | Oztyle |
2012 - 2014 | ProAct |
2014 - 2017 | Puma |
Logo
Le FC Auch Gers change de logo au cours de la saison 2006-2007[14],[15].
- Ancien logo du FC Auch.
- Logo du FC Auch Gers abandonné en 2007.
- Logo du FC Auch Gers de 2007 à 2017.
Rivalité
Auch partage une grande rivalité avec Tarbes (Stado Tarbes Pyrénées rugby) dans le derby régional Armagnac-Bigorre, pour un classique du championnat de France. Un match très rythmé et très engagé de la part des deux équipes, avec une grosse ambiance durant ce match.
Réputation
Le Gers est une terre de rugby qui comprend de nombreux clubs amateurs. Pendant des décennies, Auch a fait la gloire du département en évoluant en Top 14, Pro D2 et Fédérale 1. Il a démontré que l'argent était indépendant du talent, véritable « petit poucet » de la division professionnelle, le FCA possède une identité forte. Le club est considéré comme l'un des bastions historique du rugby français.
Palmarès
Compétitions nationales | Compétitions internationales |
Championnat de France de 1re division :
Championnat de France de 2e division : Championnat de France de 1re division fédérale :
Championnat de France de 3e division fédérale :
Championnat de France de 1re division fédérale B (Nationale B)[16] :
|
|
Autres compétitions | Compétitions de jeunes |
Trophée du centenaire :
Trophée de Bigorre :
|
Championnat de France Espoirs :
Championnat de France Reichel II :
Championnat de France Minimes UFOLEP :
Championnat de France Cadets à VII :
Championnat de France Crabos :
|
Historique des saisons
Saison | Championnat | Nombre de poules/d'équipes | Division | Classement | Phase finale/observation | Titre | 2016-2017 | Fédérale 1 Elite | 1 poule de 10 équipes | Troisième division | 6e | Dépôt de bilan | - |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2015-2016 | Fédérale 1 | 4 poules de 10 équipes | Troisième division | 2e | Match de barrage | - | |||||||
2014-2015 | Fédérale 1 | 4 poules de 10 équipes | Troisième division | 2e | Quarts de finale | - | |||||||
2013-2014 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 15e | Relégation | - | |||||||
2012-2013 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 13e | - | - | |||||||
2011-2012 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 10e | - | - | |||||||
2010-2011 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 6e | - | - | |||||||
2009-2010 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 13e | - | - | |||||||
2008-2009 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 12e | - | - | |||||||
2007-2008 | Top 14 | 14 | Première division | 14e | Relégation | - | |||||||
2006-2007 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 1er | Promotion | Champion de France de Pro D2 | |||||||
2005-2006 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 4e | Demi-finale | - | |||||||
2004-2005 | Top 16 | 16 | Première division | 16e | Relégation | Bouclier européen | |||||||
2003-2004 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 2e | Promotion | Champion de France de Pro D2 | |||||||
2002-2003 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 3e | Demi-finale | - | |||||||
2001-2002 | Pro D2 | 16 | Seconde division | 5e | - | - | |||||||
2000-2001 | Élite 1 | 11 | Première division | 11e | Relégation | - | |||||||
1999-2000 | Élite 1 | 12 | Première division | 10e | - | - | |||||||
1998-1999 | Élite 1 | 8 | Première division | 7e | - | - | |||||||
1997-1998 | Groupe A2 | 10 | Seconde division | 3e demi-finaliste | Promotion | ||||||||
1996-1997 | Groupe A2 | 10 | Seconde division | 5e maintien | - | - | |||||||
1995-1996 | Groupe A2 | 10 | Seconde division | 3e barragiste | - | - |
Finale internationale
Compétition | Date de la finale | Vainqueur | Score | Finaliste | Lieu de la finale | Spectateurs |
---|---|---|---|---|---|---|
Bouclier européen | ![]() |
23 - 10 | ![]() |
Kassam Stadium, Oxford | 2 823 |
Oxford ; mi-temps : 20-3 ; temps pluvieux, vent latéral, pelouse lourde ; 2 823 spectateurs ; arbitre : M. Damasco (Italie).
Vainqueurs : 2 E Bastide (2e) et Patat (14e) ; 2T 3 P (17e, 37e, 59e) J. B. Dambielle.
Vaincus : 1 E O'Leary (73e) ; 1T et 1 P (11e) Hayes.
Évolution du score : 7-0, 7-3, 14-3, 17-3, 20-3, 23-3, 23-10.
Worcester Warriors : 0'Leary ; Sampson (Roke 61e), Trueman (Delport, 53e), Lombard, Hylton (Brown 53e) (o) Hayes (m) Powell (Stuart-Smith 61e) ; Mason, MacLeod, Henderson ; Vaili, Gillies ; Sparks (Hall, 61e), Daly, Windo.
Buteur : Hayes (1/2 P, 1/1 T)
FC Auch Gers : J.B. Dambielle ; Kinane, Sarraute (Lagardère, 47e), Pagotto, Bastide (o) Lafforgue (m) Lacourt (Salobert, 61e) ; Lebel (cap), Patat (Bortolaso, 64e), Saint-Lary ; Laffite, Tapasu (Arif, 73e) ; Decamps (Menkarska, mi-temps), Sentous (Bortolucci, mi-temps), Marty (Hooper, mi-temps).
Exclusion temporaire : Bortolaso (76e) ; buteur : Dambielle (2/3 P, 3/3 T)
Finale nationale majeure
Compétition | Date de la finale | Vainqueur | Score | Finaliste | Lieu de la finale |
---|---|---|---|---|---|
Coupe de la Ligue | ![]() |
34 - 24 | ![]() |
Stade Sapiac, Montauban | |
Pro D2 | ![]() |
26 - 9 | ![]() |
Stade du Hameau, Pau |
Section féminine
Une section féminine est créée en 1922[17].
- Palmarès
- Championnat de France de 1re division :
- Champion : 1973.
- Vice-champion : 1974, 1978.
Personnalités du club
Internationaux français que le club a fourni

Marcel Laurent Henri Lazies Jacques Fouroux Antoine Bianco Jean Le Droff Jean-Claude Skrela Serge Marsolan Jacques Gratton Stéphane Graou Frédéric Torossian Patrick Tabacco Yannick Bru Christophe Porcu Jean-Baptiste Rué Arnaud Mignardi Franck Montanella Fabien Barcella Antoine Dupont Anthony Jelonch Gabriel Lacroix Pierre Bourgarit Grégory Alldritt
Présidents
Date | Président(s) |
---|---|
octobre 1996 - février 1999 | Jacques Fouroux |
février 1999 - janvier 2009 | Bernard Salam et/puis Bernard Laffitte |
janvier 2009 - 31 mai 2015 | Gilles Courbebaisse |
31 mai 2015 - 3 avril 2017 | Clément Langlois |
Entraîneurs
Saison | Entraîneur(s) | Adjoint(s) |
1988 - 1995 | ![]() | |
1995 - 1998 | ![]() ![]() | |
1998 - 2000 | ![]() | ![]() |
2000 - 2002 | ![]() | |
2002 - 2004 | ![]() | |
2004 - 2007 | ![]() ![]() | |
2007 - février 2008 | ![]() |
![]() |
février 2008 - 2009 | ![]() | |
2009 - 2014 | ![]() | |
2014 - 2017 | ![]() | ![]() ![]() |
Soutien et supporters
Club des supporters
Le club officiel des supporters du FC Auch est l'association "Un pour tous, tous pour XV" qui organise les déplacements des matchs à l’extérieur du club mais aussi de l'ambiance et l'organisation des matchs à domicile au stade Jacques-Fouroux. Ils sont environ une centaine d'adhérents, fidèles chaque année au FCA. Un esprit de convivialité règne et permet de pouvoir partager des moments privilégiés avec les joueurs.
Les bénévoles
Les bénévoles du club sont très nombreux, vivant dans l'ombre des joueurs ils sont toutefois indispensables. Donnant parfois tout leur temps libre pour le FCA, des personnes sont remerciées d'années en années pour ce travail gracieux par amour du club.
L'amicale des anciens joueurs du FC Auch
L'idée est née lors de l'inauguration du stade Jacques-Fouroux, de nombreux anciens joueurs et entraîneurs du club de plusieurs générations se sont retrouvées et ont crée une amicale pour se revoir. L’amicale est ouverte à tous ceux qui ont porté le maillot du FCA, joueurs de l'école de rugby à l'équipe première, mais aussi les éducateurs et entraîneurs.
Match mémorable
Le 12 décembre 1993 à Auch.
Le FC Auch bat le Stade toulousain 17 à 3 (Mi-temps: 6 à 3).
Spectateurs : 3 176 entrées pour une recette de 215 035 francs.
Pour le FC Auch : 1 essai de Porcu (77e); 3 pénalités (5e, 27e, 63e) et 1 drop (55e) de Labric.
Pour le Stade toulousain : 1 pénalité de Deylaud (36e).
FC Auch : Cazaux; Ouffriche, Dalgalarondo, Pujo, S. Lauray; Labric (o), Boué (m); Ortet (Gaussens, 54e), Escoffier, Rouquet; Porcu, Gaussens (Ciorascu, 54e) ; Graou, Pérusin, Pomès.
Stade toulousain : E. Ntamack; Ougier, Artiguste, Ph. Carbonneau, Berty; Deylaud (o), Cazalbou (m); Sonnes, Cigagna (Cester, 71e), Cester (Lacroix, 71e); Cadieu (Belot, 59e), Miorin; C. Portolan, Lasserre, Califano.
Arbitre : M. Peyrelongue (comité Île-de-France).
Notes et références
Notes
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
Références
- « Contact » [archive du ], sur www.fcag-rugby.com.
- « Rugby », sur www.humanite.fr, L'Humanité, (consulté le 10 février 2014)
- Maxime Brossard, « Fédérale 1 - Auch va changer de nom et repartir en championnat Honneur », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 11 juin 2017).
- « Aucun espoir de monter en Pro D2 pour Auch, Tarbes et Limoges », sur lindependant.fr, (consulté le 12 janvier 2017).
- Maxime Brossard, « Fédérale 1 - Auch dépose le bilan : la mort d'un des bastions du rugby français », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 4 avril 2017).
- « Auch dépose le bilan », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2017)
- AFP, « Fédérale 1 : Auch rétrogradé en Fédérale 3 », sur www.rugbyrama.fr, Eurosport, (consulté le 19 avril 2017).
- « La ville et le département avancent 390000 € au FCAG », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2017)
- « Guy Sorbadère : «Il faut rester en Fédérale 1» », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2017)
- « FCAG : dépôt de bilan imminent de l'association », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2017)
- « Jean-Michel Justumus : «Le Rugby Club Auch, un club conquérant, un club de conquérants» », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le 21 juillet 2017).
- « Le projet du RCA présenté jeudi soir au Mouzon », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le 19 juillet 2017)
- « Info congrès : 2018 » [PDF], sur www.ffr.fr, (consulté le 28 juillet 2018), p. 39-41.
- « Rugby Pro D2 . Les clubs » [archive du ], sur lnr.fr.
- « Rugby Pro D2 . Les clubs » [archive du ], sur lnr.fr.
- « Champion le FCAG ! », ladepeche.fr, (lire en ligne, consulté le 17 juillet 2017)
- Historique du FCA
Annexes
Bibliographie
- L'Histoire du F.C.A.I. - Cent ans de rugby - 1897-1997, Bulletin de la Société archéologique et historique du Gers (Société archéologique, historique, littéraire et scientifique), premier trimestre 1999, chapitre de Claude Guy (p. 63 à p. 84)
- Roland Porterie et Jean-Paul Amic, Mes saisons, 1903-2003 : Auch en Gascogne et le rugby, cent ans d'amour-passion, Football club auscitain, , 384 p. (ISBN 978-2-9520908-0-3)
- Fabien Jans, Jean Sébastien Loygue et Eric Gleyze, L'Année Magique, Fcag 2007 Inventer la Vie!, Editeur indépendant, , 298 p. (ISBN 978-2-35335-099-5)
- Alain Gex (préf. Claude Spanghero), Jacques Fouroux : Entre amis, Paris, Jacob Duvernet, , 211 p. (ISBN 978-2-84724-165-5)
- Portail du rugby à XV
- Portail du Gers