Football aux Jeux olympiques de 1896

Si aucune source du Comité international olympique ne reconnaît l'existence d'un tournoi de football pendant les Jeux olympiques de 1896, d'autres affirment qu'un tournoi de football est organisé en parallèle à ces Jeux[Lesquelles ?]. Ainsi, pendant et après le déroulement des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, aucune source officielle émanant du CIO n'évoque une compétition de football. Pourtant, la question de l'organisation d'un tournoi de football est directement posée lors d'une réunion du CIO tenue en pour fixer le programme des Jeux de 1896 mais, devant le manque probable d'équipes participantes, il est décidé de ne pas organiser de tournoi de football (orthographié "foot-ball" sur le Bulletin officiel du Comité international des Jeux olympiques)[1].

Football aux Jeux olympiques de 1896
Généralités
Sport Football
Éditions Démonstration
Lieu(x) Athènes
Participants 3 équipes dont un pays et deux clubs
Épreuves 1

Palmarès
Vainqueur Danemark

Navigation

Cependant, diverses sources non officielles évoquent un tournoi de football[Lesquelles ?] disputé comme « sport de démonstration » ou organisé « officieusement » pendant les Jeux olympiques. Ainsi, David Goldblatt, dans L'encyclopédie mondiale du football, affirme que le football est disputé comme un sport de démonstration en 1896 mais les archives ayant disparu, le CIO ne le reconnaît pas. D'autres sources parlent d'un tournoi « officieux » sans toutefois en préciser la nature. Néanmoins, la majorité des ouvrages consacrés aux Jeux olympiques de 1896 n'évoquent pas cette compétition de football[2].

Le tournoi qui est disputé à Athènes pendant les Jeux olympiques oppose trois équipes : une danoise et deux grecques correspondant aux équipes locales d'Athènes et de Smyrne (aujourd'hui Izmir)[3].

Références

  1. [PDF](fr) Programme des Jeux olympiques de 1896, Bulletin du Comité international des Jeux olympiques. Disponible sur la84foundation.org.
  2. (en) Bill Mallon et Tur Widlund, The 1896 Olympic Games : Results for All Competitors in All Events, with Commentary, Jefferson, McFarland & Company, , 168 p. (ISBN 978-0-7864-4065-8, lire en ligne), p. 118
  3. https://www.worldsoccer.com/columnists/keir-radnedge/a-brief-history-of-football-at-the-olympic-games-334659
  • Portail du football
  • Portail des Jeux olympiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.