Forêt de l'Ituri

La forêt équatoriale de l'Ituri (ou de l'Aruwimi) se trouve en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Elle occupe une superficie d'environ 63 000 km2, et se situe entre 0° et 3°N et 27° et 30° E. L'altitude de la forêt est étalée de 700 m à 1 000 m. La température moyenne est de 31 °C (88 °F) et l'humidité moyenne de 85 % (Wilkie 1987)[1]. Environ 20 % de la forêt équatoriale est constituée de la réserve de faune à okapis, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La forêt héberge également les pygmées Mbuti, un des nombreux peuples de chasseurs-cueilleurs vivant dans la forêt du bassin du Congo, caractérisés par leur petite taille (en moyenne moins d'un mètre cinquante). Ils furent l'objet d'une étude de Colin Turnbull, The Forest People, en 1962.

Pour les articles homonymes, voir Ituri (homonymie).

Forêt de l'Ituri

La forêt traversée par le fleuve Epulu.
Localisation
Coordonnées 1° 33′ 26″ nord, 28° 26′ 57″ est
Pays République démocratique du Congo
province province Orientale
District Ituri
Géographie
Superficie 6 300 000 ha
Altitude
 · Maximale
 · Minimale

1000 m
400 m
Géolocalisation sur la carte : République démocratique du Congo

La forêt de l'Ituri fut traversée pour la première fois par un Européen en 1887, par Henry Morton Stanley, au cours de l'expédition de secours à Emin Pasha.

Notes

  1. Wilkie, David. S. 1987. Impact of Swidden Agriculture and Subsistence Hunting on Diversity and Abundance of Exploited Fauna in the Ituri Forest of Northeastern Zaire. Unpublished Ph.D. dissertation, Department of Forestry and Wildlife Management, University of Massachusetts.

Articles connexes

  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail du bois et de la forêt
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.