Frédéric de Schaumbourg-Lippe

Le prince Frédéric de Schaumbourg-Lippe (allemand Prinz Friedrich Georg Wilhelm Bruno zu Schaumburg-Lippe; - ) était un prince allemand et chef de la branche Náchod de la maison princière de Schaumbourg-Lippe.

Frédéric de Schaumbourg-Lippe
Titre de noblesse
Prince de Schaumbourg-Lippe (d)
Biographie
Naissance

Ratibořice (d)
Décès
Sépulture
Cimetière militaire de Náchod (d)
Nom dans la langue maternelle
Friedrich zu Schaumburg-Lippe
Nom de naissance
Friedrich Georg Wilhelm Bruno zu Schaumburg-Lippe
Nationalités
Formation
Père
Mère
Fratrie
Adélaïde de Schaumbourg-Lippe
Maximilien de Schaumbourg-Lippe (d)
Charlotte de Schaumbourg-Lippe
Bathilde de Schaumbourg-Lippe
Albert de Schaumbourg-Lippe (d)
Conjoints
Enfants
Princess Marie-Luise of Schaumburg-Lippe (d)
Leopold Prinz zu Schaumburg-Lippe (d)
Stephanie Alexandrine Hermine Thyra Xenia Bathildis Ingeborg Prinzessin zu Schaumburg-Lippe (d)
Christiaan van Schaumburg-Lippe
Wilhelm Prinz zu Schaumburg-Lippe (d)
Autres informations
Grade militaire
blason

Famille

Frédéric est né au château de Ratiboritz Royaume de Bohême (aujourd'hui Ratibořice, République tchèque), le troisième enfant et second fils de Guillaume de Schaumbourg-Lippe (1834-1906), (fils de Georges-Guillaume de Schaumbourg-Lippe et Ida de Waldeck-Pyrmont) et de son épouse, Bathildis d'Anhalt-Dessau (1837-1902), (fille du Frédéric-Auguste d'Anhalt-Dessau et de Marie-Louise-Charlotte de Hesse-Cassel).

Premier Mariage

Frédéric s'est marié le 5 mai 1896, au Palais d'Amalienborg à Copenhague à la princesse Louise de Danemark, fille du Frédéric VIII (roi de Danemark) et son épouse, Louise de Suède.

Le mariage fut malheureux et de la princesse Louise a passé beaucoup de temps dans sa famille, avec des séjours de 2 à 3 mois à la fois. Son père aussi est venu et lui a rendu visite chaque année.

La princesse Louise, est décédée à Ratiboritz Château le 4 avril 1906[1]. La cause officielle de la mort de la princesse Louise était "inflammation cérébrale" causée par la méningite, après des semaines de mal être. On raconte qu'elle a tenté de se noyer elle-même dans le lac du château de Ratiboritz. Frédéric et Louise ont eu trois enfants:

  • Marie-Louise Dagmar Bathildis Charlotte de Schaumbourg-Lippe (10 février 1897 – 1er octobre 1938), Elle a épousé le Prince Friedrich Sigismond de Prusse et avait une descendance. Le Prince Frédéric est mort dans un accident d'équitation après une chute de cheval.
  • Christian de Schaumbourg-Lippe (1898–1974) (20 février 1898 – 13 juillet 1974), Il épousa sa cousine, la princesse Feodora de Danemark et avait une descendance.
  • Stéphanie Alexandra Hermine Thyra Xenia Bathildis Ingeborg de Schaumbourg-Lippe (19 décembre 1899 – 2 mai 1925). Elle a épousé Victor Adolphe, 5e Prince de Bentheim et Steinfurt et a eu deux fils: le prince Alexis (30 juillet 1922 – 2 décembre 1943, KIA-dessus de la Méditerranée), et le prince Christian (né le 9 décembre 1923). Stéphanie est morte en couches avec des jumeaux. Les deux garçons sont morts le 2 mai 1925.

Deuxième mariage

Frédéric s'est marié une seconde fois le 26 mai 1909, à Dessau à la princesse Antoinette d'Anhalt, fille de Léopold d'Anhalt et de son épouse, la princesse Élisabeth de Hesse-Cassel (1861-1955). Frédéric et Antoinette ont eu deux fils:

  • Léopold, Frédéric-Alexandre Guillaume Édouard de Schaumbourg-Lippe (21 février 1910 - 25 janvier 2006)
  • Guillaume Frédéric Charles Adolphe Léopold Hilderich de Schaumbourg-Lippe (24 août 1912 - 4 mars 1938)

Références

Bibliographie

  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.