François-Ferdinand de Hohenberg

François-Ferdinand de Hohenberg (Franz Ferdinand Hohenberg en allemand), né le à Artstetten et mort le à Ried in der Riedmark, est une personnalité autrichienne, « prince puis duc de Hohenberg » petit fils de l´Archiduc Héritier Francois-Ferdinand et de la Duchesse de Hohenberg tous deux assassinés à Sarajevo le . Elle est la branche ainées de l'ancienne Maison de Habsbourg-Lorraine en ligne morganatique. Elle respecte officiellement la renonciation au trône et ne fait pas partie de la Maison Impériale.

François-Ferdinand de Hohenberg
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Famille
Père
Mère
Elisabeth Gräfin von Waldburg zu Wolfegg und Waldsee (d)
Fratrie
Conjointe
Enfants
Anne Prinzessin von Hohenberg (d)
Sophie Prinzessin von Hohenberg (d)
blason

Biographie

Né au château d'Artstetten, il est le fils de Maximilien de Hohenberg et d'Élisabeth de Walburg de Wolfegg et Waldsee, et le petit-fils aîné par les mâles de l'archiduc-héritier François-Ferdinand d'Autriche (1863-1914) et de son épouse la comtesse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg (1868-1914), assassinés le à Sarajevo.

Depuis une loi de 1919, les titres de noblesse ainsi que la particule « von » sont interdits, en conséquence en Autriche, son nom est François-Ferdinand Hohenberg.

En 1956, François-Ferdinand Hohenberg épouse la princesse Élisabeth de Luxembourg, fille de la grande-duchesse Charlotte et du prince né Félix de Bourbon-Parme. La duchesse est une nièce de l'impératrice Zita, veuve du dernier empereur d'Autriche Charles Ier, béatifié en 2004.

Deux filles sont issues de cette union :

  • Anita Hohenberg, née en 1958, qui épouse en 1978 le comte Romée de La Poëze d'Harambure, né en 1949. Le couple est divorcé, après avoir eu quatre enfants.
  • Sophie Hohenberg, née en 1960, qui épouse en 1985 le baron Jean-Louis de Potesta, né en 1951. Ils sont les parents de trois enfants.

François-Ferdinand est inhumé dans la crypte du château d'Artstetten auprès de ses grands-parents paternels.

Lors de la diffusion sur le petit écran des Aigles foudroyés, une série documentaire présentée par Frédéric Mitterrand, Anita Hohenberg y relate les souvenirs concernant son grand-père et son grand-oncle Ernest. Elle témoigne également, comme sa sœur Sophie, lors de l'émission Secrets d'histoire de Stéphane Bern consacrée à son arrière grand-père, diffusée le , à l'occasion des 100 ans de son assassinat le .

Articles connexes

  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.